Acquisition

Suivez les coulisses du Parc Zoologique de Paris !

Après 6 ans de fermeture et une rénovation complète, le Parc Zoologique vous donne rendez-vous le 12 avril prochain pour une expérience inédite. Seul zoo au monde entièrement reconstruit, le nouveau parc propose un parcours traversant cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours. Avec un circuit conçu comme une longue déambulation, vous pourrez découvrir plus de 1 000 animaux dans leur milieu naturel "reconstitué". En attendant sa réouverture prévue dans un mois, dévouvrez les coulisses du parc sur le blog parczoologiquedeparis.fr/blog

"Parc Zoologique de Paris : en route vers la réouverture", le blog

Destiné aux futurs visiteurs, partez à la découverte des coulisses du parc sur le blog "Parc Zoologique de Paris : en route vers la réouverture" : parczoologiquedeparis.fr/blog repris sur la plateforme Web de France Télévisions blog.francetvinfo.fr/zoo.

Le blog présente les dessous du zoo autour de trois grandes thématiques : les animaux (parrainage des animaux, arrivée des animaux au zoo, prise en soins, training, projets de préservation dans les milieux d’origine…), l’environnement dans lequel ils vont évoluer (projet de rénovation, conception paysagère et architecturale du parc…) et les équipes du zoo (métiers du zoo, préparation de l’ouverture…). Les différents articles postés sont présentés sous forme de billets, de reportages photos ou vidéos…

Des nouveaux arrivants venus du monde entier
Les équipes du Parc Zoologique sont mobilisées pour relever un véritable défi : faire revenir et acclimater 1 000 animaux pour le 12 avril prochain dont 74 espèces d’oiseaux, 42 espèces de mammifères, 21 espèces de reptiles et 15 espèces de poissons. Parmi les animaux représentés, on retrouve des espèces emblématiques (girafes et lions), des espèces moins connues (gloutons, lamantins, tamanoirs, tapirs) et des espèces menacées impliquées dans des programmes d’élevage européens ou des programmes internationaux de conservation (loutre d’Europe, manchots de Humboldt, propithèques couronnés, lémuriens, rhinocéros blancs).

Nouveautés : la serre, le vivarium et la grande volière
Spectaculaire par sa taille (100 mètres de long et 40 mètres de large), la serre au climat tropical est un des sites phares du nouveau zoo. Cette bulle de verre illustre pleinement le principe fondateur du zoo : immerger le visiteur pour lui faire découvrir les animaux dans leur environnement. Oiseaux et paresseux évolueront librement dans le volume luxuriant de la serre. Autre élément majeur du nouveau zoo, les visiteurs pourront pour la première fois découvrir un vivarium situé sous l’emblématique Grand Rocher dans lequel est présentée une grande variété (plus de 15 espèces) de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés. Enfin, la grande volière accueille dans un même espace visiteurs et oiseaux en vol libre. Soudée au Grand Rocher, la volière épouse les contours de l’ancienne fauverie. Elle culmine à 13,5 mètres sous des filets tendus sur des mâts inclinés.