Édition

Idées cadeaux pour les fêtes de fin d’années

Vous manquez d’idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? N’hésitez plus ! Les Éditions du Muséum publient régulièrement des ouvrages pour petits et grands autour des sciences naturelles et du Jardin des Plantes. Voici une petite sélection des derniers livres parus que vous pourrez mettre cette année au pied du sapin.

Les livres pour les grands

L'Herbier du Muséum – L’aventure d’une collection

Dans le cadre de la récente ouverture de la Galerie de Botanique, vient de paraître le beau livre L’Herbier du Muséum. Ecrit par les botanistes du Muséum, cet ouvrage collectif raconte l’aventure du plus grand et plus ancien herbier au monde, depuis le Cabinet du roi en 1635 jusqu’à sa récente rénovation.

• Coédition Artlys – Muséum national d’Histoire naturelle
  • 160 pages
  • Environ 200 illustrations
  • Parution décembre 2013
  • 25 €

Les bonnes feuilles du Jardin des Plantes

Œuvre littéraire, roman d’aventure, de science-fiction, journal, récit, réflexion humaniste ou philosophique, la balade de quelques siècles que nous propose Philippe Taquet, à travers la littérature française et parfois étrangère, montre à quel point le Jardin des Plantes a inspiré la plume des écrivains. Les amoureux et inconditionnels du Jardin des Plantes se régaleront de ces bonnes feuilles !

• Coédition Artlys/Muséum national d’Histoire naturelle
  • 112 pages
  • Parution septembre 2013
  • 15 €

Les livres pour les petits : une nouvelle collection présentant des histoires vraies d’animaux

L’histoire vraie de Ralfone l’orang-outan

À l'aéroport de Roissy, deux petites femelles orangs-outans s'échappent d'une caisse où elles étaient prisonnières. Elles sont recueillies à la ménagerie du Jardin des Plantes. Là, Marie-Claude et Gérard, les vétérinaires, les rassurent et s'occupent d'elles, en essayant de ne pas trop les habituer à la compagnie des hommes. 3 ans plus tard, Gérard raccompagne Ralfone, la plus grande, à Bornéo. Notre héroïne retrouve la vie sauvage… Bonne chance, Ralfone !

• Coédition Nathan/Muséum national d’Histoire naturelle
  • 32 pages
  • 10 €

L’histoire vraie de Kiki la tortue géante

Kiki la tortue géante était la star du Jardin des Plantes. En 146 ans, il en a vu des changements ! Né sur une petite île des Seychelles, il grandit dans la maison d'un naturaliste. Puis, à 60 ans, alors qu'il est encore une jeune tortue, il traverse l'océan en paquebot, direction Paris. Installé au Jardin des Plantes, Kiki grossit, lentement mais sûrement : 100, 120, 150, 250 kilos ! Et il voit défiler des générations de visiteurs…

• Coédition Nathan/Muséum national d’Histoire naturelle
  • 32 pages
  • 10 €

Points de vente

Tous ces ouvrages sont en vente sur le site du Jardin des Plantes dans les boutiques de la Grande Galerie de l’Évolution et des Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie mais aussi en librairie.