Suite aux déclarations du gouvernement, le Muséum national d'Histoire naturelle met en place un plan de réouverture de ses sites dans toute la France. Il rassemble dix lieux ouverts au public (jardins, zoos et musées). Le Jardin des Plantes sera le premier à ouvrir dès le vendredi 5 juin.

Au sortir du confinement, le public ressent plus que jamais l’envie d’être au plus proche de la nature. Déambuler dans les jardins botaniques offre une belle respiration après ces mois de privation. Les équipes du Muséum se mobilisent pour accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions et le confort nécessaire tout en respectant les mesures sanitaires essentielles. À cet effet, l’institution a mis en place une charte de visite de bonne conduite.

Ce qui sera ouvert, ce qui sera fermé au sein du Jardin

À partir du vendredi 5 juin, le Jardin des Plantes1 et ses 24 hectares de verdure en plein cœur de la capitale (Paris 5e) seront à nouveau ouverts. Cependant, plusieurs espaces resteront fermés : les Galeries, les Grandes Serres et la Ménagerie ainsi que certains services dont les boutiques.

Les mesures sanitaires mises en place

Le Muséum a à cœur d'offrir un accueil de qualité et serein à l'ensemble des visiteurs et garantir ainsi le respect des règles essentielles de distanciation sociale et de protection face à l’épidémie. Aussi, le port du masque est fortement recommandé au sein du Jardin, les jauges d'accueil sont revues à la baisse et un sens de visite sans croisement de flux est mis en place afin de garantir les mesures de distanciation, les espaces et points de contact sont nettoyés régulièrement. Enfin, aucune visite de groupe, même inférieur à 10 personnes, ne peut être effectuée en cette période.

Contacts presse

presse [@] mnhn.fr
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Flore Goldhaber : 01 40 79 38 00

1 À noter que le Jardin ne dépend pas de la Mairie de Paris. Le Muséum est sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES)