Chercheurs qui effectuent une fouille
Recherche et expertise
Alerte presse

Les comportements des derniers chasseurs-cueilleurs révélés par la génomique

Des analyses génomiques donnent un éclairage sur les comportements et les pratiques des derniers chasseurs-cueilleurs occidentaux.

Une étude de séquençage et d’analyse du génome de dix individus provenant des sites mésolithiques de Téviec, Hoedic (Bretagne) et Champigny (Grand Est), vient de paraître dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Menée par une équipe internationale conduite par Grégor Marchand, directeur de recherche et lauréat de la médaille de bronze du CNRS 2006, décédé en 2023, elle inclue notamment des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède, du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle en France.

Elle permet de mieux comprendre la diversité des comportements de subsistance, les relations sociales et les pratiques symboliques des derniers chasseurs-cueilleurs d’Europe occidentale, à l’aube de la néolithisation.

Référence :
Genomic ancestry and social dynamics of the last hunter-gatherers of Atlantic France (2024).
Luciana G. Simões, Rita Peyroteo-Stjerna, Grégor Marchand, Carolina Bernhardsson, Amélie Vialet, Darshan Chetty, Erkin Alaçamlı, Hanna Edlund, Denis Bouquin, Christian Dina, Nicolas Garmond, Torsten Günther, and Mattias Jakobsson.

Contacts presse

Musée de l'Homme

presse.mdh [@] mnhn.fr
Cécile Bonneau : 01 44 05 73 23
cecile.bonneau [@] mnhn.fr

Muséum national d'Histoire naturelle

presse [@] mnhn.fr
Isabelle Coilly : 01 40 79 54 40
Léa Marchand : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00

Notes de bas de page