Recherche scientifique

Le Muséum pilote un nouveau programme doctoral MSCA sur les algues nuisibles

Plus de deux millions d'euros sont investis pour la recherche sur l'utilisation de pathogènes comme agents de biocontrôle des algues nuisibles.

PHABB

Concept du projet PHABB

© PHABB

Le Muséum national d'Histoire naturelle a le plaisir d'annoncer le début du Réseau Doctoral Marie Curie PHABB (PatHogens of Algae for Biosecurity and Biocontrol) en janvier 2024. Ce projet est financé par l'Union européenne et UK Research & Innovation pour un montant total de 2,8 millions d'euros sur quatre ans, et coordonné par le Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris et l'Université d'Aberdeen au Royaume-Uni. Il relie des partenaires universitaires et des PME d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Islande, d'Italie, d'Écosse, d'Espagne, du Portugal et des Pays-Bas.

Les algues nuisibles constituent une menace majeure pour l'approvisionnement en eau potable et l'aquaculture, et l'aquaculture des algues, en plein essor, est en proie à des maladies mal connues. Le projet PHABB prévoit le recrutement et la formation interdisciplinaire de 10 doctorants en vue de concevoir des solutions nouvelles et durables pour le biocontrôle des algues nuisibles en comprenant leurs agents pathogènes. Pour ce faire, il s'intéressera aux processus biologiques et évolutifs liés à la dynamique des communautés microbiennes, à la virulence et à la spécificité de l'hôte des agents pathogènes qui ciblent les algues désirables ou nuisibles dans les environnements d'eau douce et marins. Ces nouvelles connaissances seront appliquées au développement et à la mise en œuvre de nouvelles stratégies durables de biosécurité et de lutte contre les maladies qui soutiennent les écosystèmes naturels et permettent de réduire l'utilisation de pesticides chimiques.

Partenaires

The University of Aberdeen ; Consejo Superior de Investigaciones Científicas ; Forschungsverbund Berlin e.V. ; Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen ; Centre National de la Recherche Scientifique ; Università della Tuscia ; Universität Innsbruck ; University of Akureyri ; University of Amsterdam ; OTAQ ; Langenomics Biodetect sl ; BioPol ehf ; Water Insight B.V. ; IAGE ; Parity QC ; Algaplus ; Hortimare BV ; Sorbonne Université ; Universidad Internacional Menéndez Pelayo.

Clause de non-responsabilité : Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive pour la recherche européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi des subventions ne peuvent en être tenues pour responsables.

    Partenaires