Pour que nature vive

Un podcast en 12 épisodes pour comprendre le vivant et notre planète.

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

Chaque mardi, du 14 avril au 19 mai 2020, écoutez ici l'épisode de la semaine ! Les six prochains épisodes seront diffusés à l'automne.

Retrouvez Pour que nature vive sur votre plateforme préférée : Apple PodcastsDeezer, Google PodcastsSpotify, YouTube.

Les épisodes

14 avril : Biodiversité, le saut dans l’inconnu avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum
21 avril : Une planète, une santé avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum
28 avril : Cuisiner la nature avec Christophe Lavelle, chercheur en science de l’alimentation au CNRS et au Muséum
5 mai : Sommes-nous trop nombreux sur terre ? avec Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum
12 mai : Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d'années avec Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum
19 mai : Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ? avec Grégoire Loïs, écologue à l’Office français de la biodiversité et au Muséum

Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !".

Logo MTES            Logo Biodiversité tous vivants !

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave

RSS Pour que nature vive

Partenariat média

Deezer facilite l’accès à toute une offre audio non-musicale et a construit le plus grand catalogue de podcasts en France avec une offre s’élevant à des milliers de podcasts ainsi que des originaux et des centaines de milliers d’épisodes à écouter.

Deezer est aujourd'hui ravi d’accompagner le Muséum national d’Histoire naturelle pour le lancement de son podcast Pour que nature vive. Un podcast consacré à la biodiversité et aux enjeux qui en découlent, un sujet plus que jamais d’actualité.

Logo Deezer