Lancement du SCAI : un centre de l’intelligence artificielle au cœur de Sorbonne Université

Enseignement

19.06.2019

L’Alliance Sorbonne Université se dote d’un centre de recherche et de formation en IA, en partenariat avec le Muséum.


L’excellence des savoir-faire en matière d’intelligence artificielle

Dans un contexte national et international marqué par la compétition autour de l’intelligence artificielle, Sorbonne Université, a créé ce mercredi 19 juin le SCAI : Sorbonne Center for Artificial Intelligence. Il réunit dans un lieu unique, situé au cœur du quartier latin, un éventail stratégique des disciplines de l’intelligence artificielle moderne.

À la fois centre de recherche et de formation (licence, master, doctorat) interdisciplinaire, le SCAI est conçu comme un lieu d’échanges et offre un environnement dynamique et attractif dans un espace de 700m2 sur le campus Pierre et Marie Curie, avec l’institut des sciences du calcul et de la donnée (ISCD) de l’Alliance.

En parallèle, SCAI Abu Dhabi, installé sur le campus de Sorbonne Université Abu Dhabi, développera des actions de recherche et d’enseignement innovantes et des partenariats dans la région.


Quels enjeux ?

L’IA n’est plus seulement un programme de recherche confiné aux laboratoires ou à une application précise : elle va devenir l’une des clés du monde à venir, déterminant notre capacité à organiser les connaissances, à leur donner un sens et à augmenter nos facultés de prise de décision. En un mot, il s’agit d’une véritable révolution qui aura des conséquences sur notre vie quotidienne dans des proportions difficiles à imaginer aujourd’hui.


L’interdisciplinarité au cœur du projet

L’ambition du SCAI est de contribuer à l’excellence de la recherche interdisciplinaire et de la formation en intelligence artificielle en favorisant les échanges entre chercheurs, enseignants, étudiants et industriels : ce projet est en effet porté par de nombreux enseignants-chercheurs des trois facultés de Sorbonne Université et des établissements de l’Alliance Sorbonne Université, à savoir, le CNRS, l’Inserm, INRIA, l’UTC, INSEAD, l’IRD et le MNHN.


SCAI | Sorbonne Center for Artificial Intelligence


Les objectifs du SCAI

Les enjeux et défis que souhaite relever le SCAI sont nombreux :

  • Promouvoir le développement de projets de recherche interdisciplinaires centrés sur l’IA, dans un environnement dynamique et attractif.
  • Organiser et rendre visible la recherche.
  • Attirer des partenaires privés (grands groupes, PME, start-ups) porteurs de solutions innovantes.
  • Soutenir la recherche méthodologique au cœur de l’IA autour des axes mathématiques, informatique, robotique ou la recherche appliquée à la santé et médecine, climat et environnement, Univers ou encore humanités numériques.

L’ambition de l’Alliance Sorbonne Université est ainsi de participer à l’effort national sur l’intelligence artificielle dont la coordination a été confiée par les pouvoirs publics à INRIA.

A l’échelle européenne, le SCAI contribuera à répondre à l’un des grands défis du programme cadre de recherche Horizon Europe ainsi que l’un des axes stratégiques de l’Alliance d’universités Européennes, 4EU+, qui associe Sorbonne Université aux universités de Copenhague, Heidelberg, Milan, Prague, et Varsovie.


Se doter de moyens pour réussir

Pour atteindre ses objectifs le SCAI s’appuie sur des partenariats industriels, au premier rang desquels ATOS, Thales et Total. Le SCAI bénéficie d’une dotation de l’Idex et L’Alliance Sorbonne Université investira de 3 à 4M€ par an dans le SCAI.


Des missions variées

Le centre met en place et coordonne les activités suivantes :

  • Montage de chaires d’excellence autour de l’IA et de ses applications
  • Soutien et accueil de projets interdisciplinaires dédiés à l’IA
  • Réponses concertées à des appels d’offres (ANR, Europe, PIA3, etc.)
  • Développement de partenariats industriels
  • Mise à disposition de moyens incitatifs (programmes doctoraux, etc.)
  • Création de groupes de travail et de task-forces
  • Animation pour et par la recherche, au travers de séminaires et de rencontres régulières
  • Diffusion d’information et communication des activités de l’Alliance Sorbonne Université dans le domaine de l’IA.

Zoom : intelligence artificielle, Climat, environnement et Univers.

Dans les champs thématiques des sciences du climat, de l’environnement et de l’Univers, l’essor des outils d’observation et de modélisation a été́ fulgurant, générant des quantités considérables de données multi-sources et multi-paramètres. Cette explosion de données met à la disposition des chercheurs et des ingénieurs des masses d’informations sans précédent, qui demandent un changement de paradigme pour être analysées et exploitées. Se poser aujourd’hui la question de l’apport de l’IA aux sciences du climat, de l’environnement et de l’Univers est donc une évidence pour remplir des objectifs scientifiques ambitieux et préparer la recherche de demain.


Participer au programme

Pour participer au programme du SCAI vous pouvez consulter l'appel à projets du programme Doctoral Intelligence Artificielle 2019. 

Téléchager l'appel à projets