Plante à fleurs

Arbre du clergé

Clerodendrum trichotomum

L’arbre du clergé Clerodendrum trichotomum est un arbre au feuillage caduc et au port peu ramifié. La fructification bleue et pourpre reste tout l’hiver sur l’arbre. Ce sont ses propriétés médicinales supposées qui lui ont valu ce nom dérivé du grec 'Kleros' (= héritage, chance) et de 'dendron' (= arbre).

Fleurs d'arbre du clergé

Arbre du clergé

© MNHN - B. Jay

USAGES ET TRADITIONS

Arbre employé par les prêtres indiens pour le culte. D’après G. Métailié, on utilise en Chine les jeunes feuilles comme matière médicale. Les tiges florifères sont utilisées comme anthelmintique en Inde. Les jeunes feuilles sont mangées comme légume à Taiwan. L’infusion de feuilles broyées sert comme insecticide contre les pucerons.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

  • Floraison : juillet à octobre
  • Fructification : août à février
  • Intérêt ornemental : arbuste ornemental par sa floraison mais également par sa fructification bleu porcelaine.

Conseils de jardinier
Il préfère les terres riches et bien drainées, exposées au soleil ou à mi-ombre. Il supporte de forte gelées (-15°) mais comme de nombreux végétaux exotiques il est nécessaire de le protéger les premières années. Multiplication en été par boutures semi-aoûtées, à placer en châssis, par boutures de racines en novembre en serre ou par division de la souche au printemps.

Notes de bas de page