Plante à fleurs

Palmier Bangalow

Archontophoenix cunninghamiana (H.Wendl.) H.Wendl. & Drude

Ce palmier majestueux originaire des forêts subtropicales humides d'Australie est appelé également « Palmier royal ». Largement utilisé comme plante ornementale, il est considéré comme invasif dans certains pays ou certaines régions comme le Sud du Brésil ou la Nouvelle-Zélande.

Feuilles de palmier bangalow

Palmier Bangalow (archontophoenix cunninghamiana) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

© MNHN - A. Iatzoura

Étymologie

Archontophoenix peut se traduire par « chef (arkhon, en grec) des palmiers-dattiers (phœnix en grec, signifie également « Pourpre »). Cunninghamiana est nommé d'après Alan Cunningham, chasseur de plantes et botaniste anglais

Description et période de floraison

Ce palmier peut atteindre 20 mètres de haut. Il a un stipe (une tige robuste, non pas un tronc) de couleur grise avec de nombreux anneaux. Son feuillage persistant est composé de grandes feuilles pennées vert tendre et mesurant jusqu'à 3 mètres de longueur. Ses fleurs mauves, en panicule, se situent sous les feuilles. Les fruits ressemblent à de petites billes rouges, appréciées des oiseaux mais purement décoratives pour l'homme.

Exigences écologiques

Il requiert un sol riche et drainant ainsi qu'une exposition mi-ombragée à ombragée, dans un climat subtropical humide. Il tolère jusqu'à – 4°C et croît jusqu'à 1 000 mètres d'altitude (dans son aire d'origine).

Utilisations

Ornementale.

Remarques

Largement installé comme plante ornementale, il est considéré comme invasif dans certains pays, menaçant des espèces locales, comme dans le Sud du Brésil ou en Nouvelle-Zélande où il est étroitement surveillé pour des risques d'invasion. En Australie, en Californie et en Floride, il est très cultivé comme il est très présent dans les parcs et jardins antillais et réunionnais.

Notes de bas de page