Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

Ouvert tous les jours de l'année

Envie d’une promenade dépaysante ? Bienvenue à la Ménagerie, où quelque 500 pensionnaires font l’objet de toutes les attentions. Centre de recherche et conservatoire d’espèces menacées, le zoo du Jardin des Plantes est un havre de verdure en plein cœur de Paris.

Fermeture temporaire du pavillon des reptiles

Le bâtiment des reptiles est fermé pour rénovation. Réouverture prévue en 2025.

Découvrez la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes. Ouverte en 1794, la Ménagerie est l'un des plus anciens zoos du monde !

© MNHN - F. Dubos

Le choix de la rareté

Ici sont visibles 150 espèces, dont près de 40 % sont menacées. Et l’un des plus anciens zoos du monde assume son rôle de pionnier en privilégiant celles de petite et moyenne tailles adaptées à l’espace des enclos. Le long des allées, vous voici sous d’autres latitudes, feuilletant le livre vivant de la diversité animale. Voyez ces martins de Rothschild, avec leur splendide plumage blanc et leur chant mélodieux ! 

Aux petits soins

Nénette, femelle orang-outan

Nénette, femelle orang-outan - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril

Les orangs-outans, les tortues des Seychelles, tapir malais, dendrobate ou kéa, outardes ou encore grues à cou blanc…

La plupart des pensionnaires sont nés en captivité ou proviennent d’échanges avec d’autres zoos. La Ménagerie participe à de nombreux programmes d’élevage d’espèces menacées. Le principe consiste à maintenir en captivité des populations viables d’animaux sauvages, qui peuvent être réintroduits dans la nature, si leur milieu est stabilisé ou restauré. Parmi les réintroductions réussies, celles de l’outarde canepetière en France, de l’Oryx d’Arabie - éteint à l’état sauvage - en péninsule arabique, ou encore du Tamarin lion doré au Brésil.

Anges gardiens

La ménagerie ne se ménage pas ! Toute une équipe veille en permanence au bien être des pensionnaires. Soigneurs, jardiniers, agents d’accueil et de surveillance, serruriers, menuisiers, chercheurs et vétérinaires… Au quotidien, une équipe de près de 80 personnes se relaie auprès des animaux. Entre la préparation et la distribution de la nourriture, les soins, l’entretien des enclos, des structures et des espaces verts, l’administration, l’accueil du public et la surveillance, leur présence est permanente.

Animations pour tous

Quel meilleur endroit pour se sensibiliser à l’environnement ? Ateliers, rencontres avec les soigneurs ou encore visites guidées permettent de mieux comprendre le comportement des animaux. La ménagerie vous a concocté un parcours sur la biodiversité ordinaire. En 12 étapes, vous en saurez plus sur les lézards, abeilles, renards, oiseaux nicheurs… les menaces qui pèsent sur eux et les gestes à adopter pour leur garantir un espace vivable.

Flamant rouge - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - Service Images
petite grenouille rouge sur de la mousse verte

Epipedobates tricolor - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - J. Munier

Tamarin-lion doré - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril

Me-li et Shan, takins du Sichuan - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril

Boom des naissances

Tous les ans, au printemps, le carnet rose s’affole à la Ménagerie. Félins, primates, oiseaux, reptiles et amphibiens y voient le jour. Les espèces menacées de disparition dans la nature retrouvent un espoir de survie en captivité et le visiteur la magie d’observer des tout petits…

Photo d'une famille de pademelon à queue courte, trois adultes et un bébé

Jeune pademelon à queue courte né en 2021 - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - J. Munier

Jeune bharal né en été 2020 - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril

Java, bébé femelle orang-outan - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril
Photo d'une femelle binturong avec son petit

Binturong - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin
Jeune dik-dik de Kirk entouré de végétation

Jeune dik-dik de Kirk né en août 2020 - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril

Java, bébé femelle orang-outan - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril

L’état des lieux

Ouverte en 1794, la Ménagerie est l’un des plus anciens zoos du monde ! Elle a vu passer des célébrités comme Zarafa, la girafe ! Tous les bâtiments sont classés depuis 1993. Aux petites fabriques de 1802 se sont ajoutées, au début du XIXe siècle, des constructions dont la diversité des styles est l’un des atouts du lieu : les Fosses aux ours (1805), la Rotonde (1802-1812), dont la forme évoque la croix de la Légion d’honneur, la Galerie des reptiles (1870) ou encore la Grande Volière (1888). Le style art déco caractérise les constructions de l’entre-deux-guerres : le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie (1937). En 2013, la volière des déserts est venue enrichir ce patrimoine précieux. Alors, prêt à côtoyer au plus près la vie sauvage ?

Nouvelle Faisanderie - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril

Une web app dès 4 ans !

Mockup webapp ménagerie

Sauve les animaux

Conçue pour les enfants de 4 à 6 ans, et de 7 à 12 ans, la web app (application web) de la Ménagerie permet de découvrir 15 espèces et d’apprendre en s’amusant. Du dendrolague de Goodfellow au tapir malais en passant par la vipère du Gabon ou les chevaux de Przewalski, à vous de retrouver les animaux, de répondre à des quiz et de réaliser des défis.

Près d’1 h 30 de jeu vous attend à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes !

Rendez-vous sur la web app Sauve les animaux*

*uniquement depuis un smartphone

Aucun téléchargement n’est requis, l’accès est gratuit. Contenus disponibles en français et en anglais.

En ce moment

Avatar Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

Animations, visites guidées, rencontres... Composez votre journée à la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes !

Comment venir

57 rue Cuvier ou Place Valhubert
75005 Paris

valhuber@mnhn.fr
Vos avis
Aller plus loin

Notes de bas de page