Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Nichée dans un havre de paix et de verdure, la Ménagerie abrite quelque 200 espèces, dont un tiers est menacé d’extinction. Bienvenue au zoo du Jardin des Plantes, qui est aussi un conservatoire d’espèces et un centre de recherche réputé en plein cœur de Paris.

Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes - bande annonce

1 200 animaux au cœur de Paris
Au fil de votre déambulation, vous allez faire connaissance avec les 1 200 occupants des lieux. Font bon ménage tous types d’espèces : 200 mammifères, 300 oiseaux, 200 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 200 amphibiens et 300 insectes, crustacés et araignées.

Un des plus anciens zoos du monde !
Ouverte en 1794, la Ménagerie est un des plus anciens zoos du monde ! Elle a vu passer des espèces variées et des pensionnaires célèbres comme Zarafa la girafe au XIXe siècle ou aujourd’hui Nénette, la femelle orang-outan. La longue histoire de la Ménagerie s’inscrit dans ses bâtiments. Classés aux monuments historiques depuis 1993, ils constituent un patrimoine architectural unique qui fait partie du charme de la visite.

Espèces menacées
Ici sont privilégiées les espèces de petite et moyenne taille, pour beaucoup d’entre elles menacées d’extinction : pandas roux, panthères des neiges, oryx d’Arabie, orangs-outans, outardes, grues à cou blanc ou encore tortues des Seychelles. Ce zoo historique de Paris assume ainsi son rôle de pionnier en privilégiant la rareté aux espèces de grande taille peu adaptées au site. La majorité est née en captivité et provient d’échanges et de prêts entre zoos.

Programmes d’élevage
La Ménagerie participe à de nombreux programmes d’élevage d’espèces menacées. Le principe consiste à maintenir en captivité des populations viables d’animaux sauvages, qui peuvent être réintroduits dans la nature, si leur milieu est stabilisé ou restauré. Les candidats sont assez rares, car les conditions requises sont complexes. Parmi les beaux succès de réintroduction, citons l’outarde canepetière (France), l’Oryx d’Arabie, éteint à l’état sauvage (péninsule arabique), ou encore le Tamarin lion doré (Brésil), trois espèces présentes à la Ménagerie.

Animations pour tous
Quel meilleur endroit pour sensibiliser le public à l’environnement ? Ateliers et visites guidées pour les scolaires, organisation de rencontres avec les soigneurs, parcours biodiversité urbaine… Ces animations sensibilisent aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et essayent de reconnecter le public en majorité citadin à l’environnement.

Anges gardiens
Soigneurs, jardiniers, agents d’accueil et de surveillance, serruriers, menuisiers, chercheurs et vétérinaires… Au quotidien, une équipe de près de 80 personnes se relaie auprès des animaux. Entre la préparation et la distribution de la nourriture, les soins, l’entretien des enclos, des structures et des espaces verts, l’administration, l’accueil du public et la surveillance, leur présence est permanente.

Boom des naissances
Tous les ans, au printemps, le carnet rose s’affole à la Ménagerie. Panthères de Chine ou longibandes, pandas roux, chevaux de Przewalski, nombreux primates, oiseaux, reptiles et amphibiens y voient le jour. Les espèces menacées de disparition dans la nature retrouvent un espoir de survie en captivité.

L’état des lieux
Tous les bâtiments de la Ménagerie sont classés depuis 1993. Aux petites fabriques de 1802 se sont ajoutées, au début du XIXe siècle, des constructions en dur dont la diversité des styles est un des atouts du lieu : les Fosses aux ours (1805), la Rotonde (1802-1812), dont la forme évoque la croix de la Légion d’honneur, la Galerie des reptiles (1870) ou encore la Grande Volière (1888). Le style art déco caractérise les constructions de l’entre-deux-guerres : le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie (1937). En 2013, la volière des déserts est venue enrichir ce patrimoine précieux. Alors, prêt à côtoyer au plus près la vie sauvage ?

partenaires de la ménagerie