Bioinspire-Muséum

Le projet Bioinspire-Muséum soutient et valorise la bioinspiration dans l'ensemble des activités du Muséum national d'Histoire naturelle.

La bioinspiration est une approche créative basée sur l'observation des systèmes vivants, des microorganismes aux écosystèmes. Elle consiste à puiser dans la « bibliothèque d'idées » de la nature pour concevoir et innover, ainsi que pour enrichir nos vies à travers des activités artistiques et culturelles.

L'histoire naturelle a beaucoup à offrir à la bioinspiration, par le biais de ses vastes collections de spécimens biologiques, de la recherche associée et des programmes pédagogiques. En retour, la bioinspiration propose une nouvelle façon d'apprécier la valeur des musées d'Histoire naturelle, en tant que sources de solutions durables et éthiques aux défis modernes.

En 2019, grâce au financement du ministère de la Transition écologique, le Muséum national d'Histoire naturelle a lancé Bioinspire-Muséum pour coordonner et promouvoir la bioinspiration dans toute l'étendue de ses activités. Sa vision de la bioinspiration est présentée dans son Document de cadrage publié en 2020, accompagné d'un glossaire.

En 2021, le programme BIOMIG « Bio-inspired materials open innovation generator » a été lancé, copiloté par le Centre d'études et d'expertises en biomimétisme (CEEBIOS), EuraMaterials et le Muséum. Ce programme vise à faire émerger les éco-matériaux de demain, inspirés par le vivant, conciliant performances techniques et environnementales.

En 2023... Bioinspire-Muséum a lancé Bioinspire-Explore, un outil Open-Source d'exploration des données de biodiversité, conçu en collaboration avec le CEEBIOS et financé par la Direction Interministérielle du Numérique. Cet outil vise à rendre les données biologiques plus accessibles, notamment aux non-biologistes impliqués dans les projets de bioinspiration.

Conformément à l'objectif du Muséum de promouvoir une « bioinspiration éclairée », l'article scientifique Revisiting Nature's “Unifying Patterns”: A Biological Appraisal (Lecointre et al., 2023) a été publié pour expliquer pourquoi une bonne compréhension de la biologie est essentielle pour une mise en œuvre réussie de la bioinspiration.

Bioinspire-Muséum a également organisé le premier symposium international sur la paléo-bioinspiration en septembre 2023 (PALBINS), stimulant ainsi la discussion autour de ce sous-domaine de la bioinspiration en pleine expansion.

Pendant la Fête de la Science d'octobre, Bioinspire-Museum a installé un Studio Bioinspiration éphémère dans la Galerie de Botanique du MNHN. Financé par le Ministère de la Transition écologique et le projet Blue Train, et conçu par « Où sont les Dragons », le Studio visait à sensibiliser le public à la bioinspiration, en mettant en lumière des projets de bioinspiration scientifiques, acoustiques et artistiques axés sur la biodiversité marine et terrestre. À l'avenir, le Studio sera redéployé lors des événements internes et externes à propos de la bioinspiration.

Bioinspiration 360

Afin de sensibiliser le public aux enjeux de la bioinspiration et Bioinspire-Muséum, un court film en réalité virtuelle a été créé. Immergez-vous dans la bioinspiration au Muséum et parcourir nos coulisses en 360°.

Bioinspiration 360°