Dans les coulisses du Muséum, documentaire diffusé le 26 septembre sur Arte

Multimédia

01.09.2014

Au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, la Grande Galerie de l'Évolution met en scène des milliers de spécimens d'animaux. Que sait-on des coulisses de ce show-room saisissant ? Et des millions de spécimens précieusement conservés dans les sous-sols du Muséum ? Cette collection qui compte parmi les plus riches au monde – plus de 65 millions de spécimens d'après les dernières estimations - est en perpétuel renouvellement depuis 350 ans.

 


Dans les coulisses du Muséum

Ce film raconte  le quotidien de ce renouvellement. Il se fait au grès des missions qui, aujourd'hui encore, partent régulièrement depuis le Muséum vers différents points du globe. Comme en Guinée, où l'équipe de Christiane Denys étudie des petits rongeurs pour prévenir la propagation d'une fièvre hémorragique. Entre les spécimens ramenés du terrain et ceux conservés en collection à Paris, elle a ainsi pu montrer les effets du virus de Lassa sur les fonctions sensorielles et locomotrices des rats infectés. Une piste pour une meilleure prévention des populations humaines ?

Autre exemple suivi sur le terrain en Australie comme dans les laboratoires du Muséum : la quête de minuscules insectes par les scientifiques de la mission Cafotrop précise la naissance des continents, il y a des centaines de millions d'années… En effet, quand l'ancêtre de tous les continents de l’hémisphère sud actuel, le Gondwana, a commencé à se morceler, les populations de collemboles ou de punaises ont évolué différemment suivant leurs situations géographiques…

Mais ces missions ne ramènent pas du terrain que des animaux. Grâce à la vétérinaire et chercheuse Sabrina Krief, qui observe des grands singes en Ouganda, dans le parc national de Kibale où vit la plus abondante population de chimpanzés du pays, ce sont des crottes qui viennent enrichir les collections du Muséum. Entre les observations sur place et l'étude de ces excréments à Paris, elle nous fait découvrir les talents de guérisseurs de ces grands singes.

Derrière l'image de la Grande Galerie de l'Évolution, avec ce documentaire c'est toute l'aventure du monde vivant qui se révèle. Au moment où les menaces sur la nature n'ont jamais été aussi fortes,  l'exploration doit se poursuivre.

Diffusion le vendredi 26 septembre 2014 à 22h15 sur Arte (52’)
Un film de Stéphane Bégoin, écrit par Cécile Dumas et Vincent Gaullier.
Production Morgane / Arte France. Avec la participation de TV5 Monde.
Disponible en DVD le 7 octobre 2014 chez ARTE Editions.

Pour en savoir plus sur la Grande Galerie de l'Évolution, découvrez le site dédié : grandegaleriedelevolution.fr
 


Autres articles associés à la catégorie « Multimédia »