Propos de jardiniers

Visite guidée

D’avril à octobre, les jardiniers partagent leur savoir à l’occasion de rencontres. Ces rencontres vous aident à mieux connaître et comprendre les plantes.


Michel Flandrin au jardin alpin

Le jardin alpin, un refuge au milieu du tumulte de la cité. On y cultive aussi bien la Gentiane et l’Edelweiss que le plaisir de partager la connaissance auprès d’initiés ou de néophytes, de botanistes ou de simples promeneurs.

Éduquer, sensibiliser, expliquer mais aussi s’émerveiller, rêver, flâner entre les massifs de l’Himalaya et ceux des Alpes, cheminer de l'Australie à l'Afrique du Sud en passant par les montagnes de l'Atlas ; le Jardin alpin est tout cela à la fois ! Voir la beauté d’une Saxifrage, sentir le parfum d’un Narcisse ou encore entendre le bruissement du vent dans les chaumes des Cheveux d’ange...

Ce propos de jardinier est animé par Michel Flandrin, responsable de l'équipe du Jardin alpin.
 

Date et horaires : Jeudi 4 avril 2019 - de 14 h à 16 h (durée 2 h)

Rendez-vous à la table de démonstration de l’École de Botanique au Jardin des Plantes

Animation gratuite - inscription obligatoire au 01 40 79 56 01 ou valhuber@mnhn.fr

Clémence Dechezelle à la Roseraie du Jardin des Plantes

La rose est certainement la plante ornementale la plus hybridée. La main de l’homme a largement façonné la Rose. Mais en quoi consiste le travail des hybrideurs et des obtenteurs, comment créent-ils de nouvelles roses ? Il s’agira ici de comprendre les bons gestes pour croiser différentes espèces de rosiers (castration, pollinisation…). Mais créer une nouvelle rose est un travail rigoureux et hasardeux qui nécessite plusieurs années. Lorsque les caractères souhaités ont une hérédité difficile à prévoir, l’augmentation des connaissances génétiques devient un enjeu majeur. Ainsi le très récent séquençage du génome de la rose va apporter un nouveau regard sur les croisements de rosiers.

Ce Propos de jardiniers est animé par Clémence Dechezelle, responsable de la Roseraie au Jardin des Plantes.

Date et horaires : Jeudi 18 avril 2019 - de 14 h à 16 h (durée 2 h)

Rendez-vous à la table de démonstration de l’École de Botanique au Jardin des Plantes

Animation gratuite - inscription obligatoire au 01 40 79 56 01 ou valhuber@mnhn.fr

à voir aussi...