Langue des oiseaux (causerie)

Film

Dans le cadre de la fête de la science 2018

Explorer en sons et en images les richesses de la nature et du Muséum à travers des projections de films documentaires et de fictions, des séances consacrées à l'actualité ou destinées au jeune public.


Projection & performance

Une proposition d'Erik Bullot, théoricien du cinéma, professeur à l'École nationale supérieure d'art de Bourges, cinéaste

Nouveau Manuel de l'oiseleur
Réal. : Erik Bullot (France - 2017 - 12')

Visible sous la forme de signes décoratifs, de jouets, de pièges, de sifflets, de plumes ou de cibles, le motif des oiseaux, souvent lié à l’activité de la chasse, est très présent dans les réserves du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem- Marseille).
Support de fascination et objet d’une capture, l’oiseau trouble la frontière entre l’inerte et le vivant. Un oiseau est-il un document ? Les réserves d’un musée de civilisation peuvent-elles être perçues comme un miroir aux alouettes ? S’agit-il d’œuvrer à une libération du document, à l’instar de la libération animale ? Telles sont les questions posées par ce film tourné dans les réserves du Mucem à Marseille.

Le chant des oiseaux obéit-il à une fonction esthétique ? Est-il possible de communiquer entre espèces ? Érik Bullot évoque son prochain film consacré à la langue des oiseaux en compagnie de Michel Kreutzer (professeur émérite d'éthologie à l'université Paris Nanterre).

Projection suivie de la performance U-Ululer, de Violaine Lochu

Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution - dans la limite des places disponibles
Dès 10 ans

 

 


à voir aussi...