Exploration spatiale

Débat

Une expo, des débats

Dans le cadre de l'exposition Météorites, entre ciel et terre, découvrez les avancées de la recherche en matière d'exploration spatiale avec plusieurs experts.


Exploration spatiale

L’exploration spatiale : où en sommes-nous ? Toutes les planètes ont été visitées une fois depuis le survol de Pluton en 2014. Quels résultats avons-nous des missions Rosetta-Philae, Cassini, JUNO ? Que nous apprennent le retour d’échantillons d’astéroïdes ? Des projets d’exploration humaine sont à l’étude : concevoir une station en orbite lunaire, envoyer un homme sur Mars. Est-ce envisageable et dans quel délai ? Rencontrons nos trois experts qui vous répondront en direct !

- Jean-Pierre Bibring, astrophysicien, coordinateur des Programmes d'Exploration de la planète Mars, Institut d'astrophysique spatiale
- Francis Rocard, planétologue, responsable des programmes d'exploitation du système solaire, CNES
- Violaine Sautter, géologue, spécialiste des roches martiennes, CNRS-MNHN

Débat animé par Marie-Odile Monchicourt.

Rendez-vous dans l'auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution.


Jean-Pierre Bibring 

Jean-Pierre Bibring est professeur de physique à l’Université Paris-Sud, et astrophysicien à l’IAS (l’Institut d’astrophysique spatiale) d’Orsay. Il est intervenu au plus haut niveau sur plusieurs programmes spatiaux, notamment, la mission Cassini-Huyghens. Il a assuré la coordination scientifique du robot Philae qui s’est posé sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko. Il travaille actuellement sur la mission « Mars Reconnaissance Orbiter » de la NASA, en orbite autour de Mars depuis le printemps 2006, ainsi que sur les missions « Venus Express » et « Mars Express » de l’ESA (l’Agence spatiale européenne).

Francis Rocard  

Francis Rocard est astrophysicien, spécialisé en planétologie. Il a débuté sa carrière comme planétologue au CNRS et a participé aux missions VEGA de survol de la comète de Halley en 1986 et PHOBOS-88 d'étude minéralogique de la surface de Mars.En 1989, il entre au Centre national d’études spatiales (CNES) où il est responsable des Programmes d'exploration du Système solaire. A ce titre, il a suivi la réalisation de toutes les missions d’exploration des planètes où la France s’est impliquée :
- Mars-96, Mars Express, Curiosity, InSight, ExoMars d'exploration de Mars,
- Cassini-Huygens, mission d'étude du système de Saturne et de son satellite Titan avec l'Agence spatiale européenne et la NASA,
- Rosetta et Philae, mission d'étude d'une comète avec l'ESA,
- BepiColombo, mission européenne d’étude de Mercure avec le Japon,
- JUICE d’étude des lunes glacées de Jupiter et 1ère mission européenne vers le Système solaire externe,
- mais aussi MGS, Mars Odyssey, JUNO, New Horizons, Hayabusa-2, etc.

Même s’il explore notre banlieue proche par robots interposés, Francis Rocard a à cœur de partager ces découvertes auprès d’un large public (ouvrages, publications, ~ 300 conférences grand public) et des médias (> 1000 interviews).

Violaine Sautter

Violaine Sautter est géologue extraterrestre - Directrice de recherche à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochime - Muséum. Après avoir étudié les roches des grandes profondeurs de la Terre, elle s’est intéressée aux météorites martiennes, dont elle est aujourd’hui une des meilleurs spécialistes reconnue sur le plan international. Le niveau d’expertise que la scientifique a acquis dans ce domaine l’a conduite à participer à l’exploration MSL supervisée par la NASA à bord du robot Curiosity arpentant la planète Mars depuis août 2012. Elle travaille en effet sur le laser français ChemCam situé en haut du mat et qui permet une analyse à distance des roches et des sols entourant le robot. En décryptant ces données envoyées sur Terre depuis près de cinq ans, Violaine Sautter a notamment mis en évidence les traces d’une croûte continentale très ancienne.

Marie-Odile Monchicourt

Marie-Odile débute sa carrière radiophonique en 1977 à France Inter. À partir de 1981 jusqu’en 2014, elle produit et anime plusieurs émissions à caractère scientifique sur France-Culture et France Inter. Elle produit des chroniques quotidiennes sur France Info tout en collaborant à de nombreuses émissions pour France Télévision. En 2012/2013, elle initie le projet européen La Nuit des Origines qui préfigure ce que deviendront par la suite les LabOrigins, des spectacles où les chercheurs deviennent acteurs au même titre que les artistes. Elle reçoit le Prix de la Communication Scientifique» de l’Académie des sciences en 1993. Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres. L’astéroïde 21553 découvert en 1998 par l’astronome Alain Maury dans la ceinture


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Astronomie

Site de l'exposition

Accédez au site