Les invasions biologiques, une menace sur la biodiversité et les services écosystémiques

Conférence

Les invasions biologiques sont considérées au niveau international comme une des principales menaces sur la biodiversité et sont à l’origine de nombreux impacts négatifs sur les écosystèmes et les services qu’ils rendent.


Captation - Les invasions biologiques, une menace sur la biodiversité et les services écosystémiques

Elles affectent surtout les milieux insulaires, et en particulier les îles tropicales. La prise de  conscience des enjeux écologiques et socio-économiques des invasions biologiques est relativement récente en Europe et en France. Elle a conduit à la mise en place d’une règlementation européenne en 2014, qui concerne plus directement actuellement 49 espèces, considérées comme préoccupantes pour l’Union européenne. Une stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes a également été adoptée en 2017 par le Ministère en charge de l’Environnement, en partenariat avec ceux de l’Agriculture et de la Santé. Elle privilégie les actions de prévention, de détection et d’intervention précoce, puis de maîtrise des espèces fortement implantées, accompagnées par des actions de sensibilisation du public et de restauration des habitats.

RDV à 14 h 30 au Grand Amphithéâtre du Muséum

Conférence en partenariat avec l'Université Permanente de Paris.


Ils participent à l'événement

  • Portrait de Serge Muller

    Serge Muller
    Professeur
    Muséum national d’Histoire naturelle


    Serge Muller est responsable scientifique de l’herbier national hébergé par le Muséum. Il a coordonné la stratégie nationale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes et représente la France au forum scientifique européen sur ce sujet.


à voir aussi...