Bilan des connaissances sur l’invasion du frelon asiatique en France et dans le monde

Conférence

Le frelon asiatique, Vespa velutina, a été introduit en France avant 2004. La rapide expansion de ce prédateur d’abeilles venu de Chine menace l’apiculture européenne déjà soumise à de nombreux facteurs de déclin.


Captation - Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique

Un protocole de surveillance basé sur la science participative et des réseaux d’acteurs locaux a permis de suivre sa progression en Europe. La carte de l’invasion, une fiche de signalement et des informations sur l’espèce sont disponible sur le site frelonasiatique.mnhn.fr.

Le frelon invasif a colonisé presque toute la France et atteint les pays limitrophes (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne). Son invasion pose de nombreuses questions tant par la rapidité et l’étendue de sa dispersion que par son impact potentiel sur les écosystèmes et la production apicole.

Nous évoquerons l’origine de l’invasion, les données acquises sur la biologie et l’expansion du frelon, ses ennemis naturels ; nous discuterons aussi des modalités d’un éventuel contrôle sachant qu’à ce jour aucun moyen de lutte efficace et sélectif n’existe contre ce prédateur d’abeilles.

RDV à 14 h 30 au Grand Amphithéâtre du Muséum

Conférence en partenariat avec l'Université Permanente de Paris.


Ils participent à l'événement

  • Claire Villemant

    Claire Villemant
    Chercheuse
    Muséum national d'Histoire naturelle


    Claire Villemant est Responsable de la collection d’Hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis : 1 millions de spécimens) du Muséum et membre de membre de l’ISYEB - UMR 7205 – CNRS, MNHN, UPMC, EPHE, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités.
    Ses recherches portent sur la biodiversité des Hyménoptères parasites et l’invasion de Vespa velutina en France. Elle a publié avec Philippe Blanchot deux ouvrages sur les insectes (Portraits d’Insectes, Seuil 2004 ; Tête-à-tête avec les insectes, Seuil Jeunesse 2008).


à voir aussi...