Ateliers d’écritures - La nature s'expose

Atelier

Dans un zoo, la nature est mise en scène. S'agit-il vraiment de la nature ? Quelles sont les limites originelles et celles conditionnées par l'humain ? Ne sommes-nous pas nous-mêmes une partie de cette nature ? Dans ce cas, qui met en scène qui ?


Dans le cadre d'une résidence d'écrivain au Muséum soutenue par la Région Île-de-France pour l'année 2017, l'écrivain Patrice Pluyette propose un atelier d'écriture pour les personnes à partir de 15 ans sur le thème suivant : La nature exposée.

Le thème de cet atelier d’écriture est celui de la nature exposée : s’agit-il vraiment de la nature ? Quelles sont les limites entre la nature originelle et celle conditionnée par l’humain ? Ne sommes-nous pas nous-mêmes une partie de cette nature ? Dans ce cas, qui met en scène qui ?

Dates :

  • 24 septembre
  • 17 octobre

Lieu : La Rotonde de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Rendez-vous avec Patrice Pluyette à 14 h devant l'entrée principale de la Ménagerie, en face de la Rotonde.

Durée : 3 h

Pour tous à partir de 15 ans

Atelier gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles (15). L'entrée à la Ménagerie reste payante.


    La résidence d'écrivain

    Au contact des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, l’écrivain Patrice Pluyette s’immerge avec un regard neuf et contemplatif dans l’exploration de la biodiversité à travers les océans et les continents, autour des campagnes zoologiques de collecte de spécimens et de leur identification scientifique en atelier de travail collectif.

    Cette résidence d’écrivain met en contact l’Histoire naturelle en tant que science vivante et le roman initiatique en tant que genre littéraire, autant nourri par les expéditions passées que par le travail actuel des chercheurs. Le roman initiatique mobilise la quête de soi, la quête de signification du monde à travers notre propre monde imaginaire. Patrice Pluyette propose de rencontrer le public à cette charnière culturelle. Cette action est soutenue par l’île de France et le Muséum national d’Histoire naturelle.


    Ils participent à l'événement

    • Patrice Pluyette

      Patrice Pluyette
      Écrivain
      Bretagne


      Patrice Pluyette est auteur de poésies, récits et romans, publiés pour la plupart aux éditions du Seuil. Il fut lauréat de la Villa Médicis en 2010. La Traversée du Mozambique par temps calme (2008) est une parodie de roman d'aventure qui a reçu deux récompenses et a été sélectionnée pour le Prix Goncourt et Médicis. La Fourmi assassine, son dernier roman (2015), revisite le genre du roman policier. Il vit en Bretagne.


    à voir aussi...