Atelier d'écriture avec Patrice Pluyette

Atelier

Dans le cadre d'une résidence d'écrivain au Muséum : ATELIER D’ÉCRITURE animé par Patrice Pluyette (Seuil)


Écrire la découverte

Écrire un poème, un roman, une nouvelle, c’est ouvrir les yeux comme pour la première fois sur ce que tout le monde connaît déjà. C’est redécouvrir ou faire redécouvrir le monde pour soi et pour le lecteur. A notre époque où tout semble déjà découvert, est-il encore possible de découvrir ce qui existe déjà ?

A la manière des récits de voyage de découverte du 18e et 19e siècles, Patrice Pluyette invite à se mettre en situation d’émerveillement face à un paysage ou un animal que l’on voit pour la première fois, qu’il soit déjà connu ou non, réel ou imaginaire. 

L’exercice prendra forme dans un lieu propice à l’inspiration : la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée.


Résidence d'écrivain

Au contact des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle, l'écrivain Patrice Pluyette s'immerge avec un regard neuf et contemplatif dans l'exploration de la biodiversité à travers les océans et les continents, autours des campagnes zoologiques de collecte de spécimens et de leur identification scientifique. Cette résidence d'écrivain met en contact l'Histoire naturelle en tant que science vivante et le roman initiatique en tant que genre littéraire. Le roman initiatique mobilise la quête de soi, la quête de signification du monde à travers notre propre monde imaginaire. Patrice Pluyette propose de rencontrer le public à cette charnière culturelle. Cette action est soutenue par l'île de France et le Muséum national d'Histoire naturelle.


Ils participent à l'événement

  • Patrice Pluyette

    Patrice Pluyette
    Écrivain
    Bretagne


    Patrice Pluyette est auteur de poésies, récits et romans, publiés pour la plupart aux éditions du Seuil. Il fut lauréat de la Villa Médicis en 2010. La Traversée du Mozambique par temps calme (2008) est une parodie de roman d'aventure qui a reçu deux récompenses et a été sélectionnée pour le Prix Goncourt et Médicis. La Fourmi assassine, son dernier roman (2015), revisite le genre du roman policier. Il vit en Bretagne.


à voir aussi...