Regards de dessinateurs - Néandertal en BD

Animation

Que sait-on de Néandertal ? Comment peut-on le représenter ? Comment travaillent les auteurs de bande dessinée confrontés à des périodes historiques très anciennes ?


Les jeudis 13 septembre, 4 octobre, 8 novembre à 15h - Centre de Ressources Germaine Tillion
Animation gratuite dans la limite des places disponibles.
Durée : 1h

Ces rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre des cartes blanches organisées par le Musée, permettent d’appréhender et de comprendre les enjeux liés à la représentation de cette autre espèce humaine en donnant la parole à des dessinateurs, des illustrateurs et des scénaristes de bande dessinée.

  • //// Rencontre annulée pour cause de fermeture exceptionnelle du musée //// Jeudi 13 septembre avec JUL, dessinateur de presse, caricaturiste, auteur de bandes dessinées. Elève de l’Ecole alsacienne puis de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire, il a été révélé au monde de la bande dessinée en 2005 avec « Il faut tuer José Bové » où il raille les travers des altermondialistes et qui recueille un large succès critique et public. Sa célèbre série de bandes dessinées « Silex and the City » a été adaptée en série d’animation diffusée depuis 2012 sur Arte.
     
  • Jeudi 4 octobre avec Olivier-Marc Nadel, dessinateur, peintre, graveur et illustrateur travaillant pour l’édition et la presse notamment autour des périodes préhistoriques. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1987 puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1991, il est également professeur à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg.
     
  • Jeudi 8 novembre avec Loïc Méhée, illustrateur pour l’édition, la presse et la publicité. Il a notamment collaboré avec l’INRAP sur les ouvrages « La préhistoire à petits pas » et « le Néolithique à petits pas ».

à voir aussi...