Ensemble, pour l’avenir des Grands singes

Événement

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Cette demi-journée de rencontres avec les acteurs de la sauvegarde des chimpanzés vous fera découvrir que nous avons tous des moyens pour protéger nos plus proches parents et avec eux un écosystème qui garantit notre climat, notre futur.


En 50 ans, 70% des populations de grands singes ont disparu. Il ne reste plus que 880 gorilles de montagne, 6 500 orangs-outans sur l’île de Sumatra et en trois générations (entre 1970 et 2030), on estime que la population de chimpanzés aura été divisée par deux… La raison principale : la perte et la fragmentation de leur unique habitat, les forêts tropicales.
En garantissant la survie d’un chimpanzé, ce sont des centaines d’espèces végétales et animales qui partagent avec lui des dizaines de kilomètres carrés de forêt tropicale qui sont protégées pendant 60 ans…

Des citoyens aux politiques, des entreprises aux acteurs de la vie publique et culturelle en passant par les institutions, les ONG et les chercheurs, lors de ces rencontres, des personnalités témoignent et échangent autour de leurs expériences, de leurs projets ou simplement de leur détermination à construire un –meilleur- avenir pour les grands singes. Ces rencontres seront également l’occasion de faire le point sur le projet de lutte contre le braconnage des grands singes en Ouganda mis en place par le Muséum grâce aux dons des visiteurs de l’exposition Sur la piste des grands singes, en présence de l’équipe franco-ougandaise. Des gestes simples au quotidien, des engagements pour une meilleure gestion des ressources dans les entreprises, une éthique plus humaine pour nos cousins et l’avenir des grands singes peut s’éclairer.

Ici et là-bas, nous pouvons tous agir pour les sauver.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous, sur réservation.

 

Inscription obligatoire en ligne


Un dessin de JUL mis aux enchères

Le dessinateur JUL, auteur des fameux Silex and the City, rejoint aussi cette mobilisation pour appeler le grand public à soutenir le projet de protection de nos plus proches parents.
JUL, avec son coup de crayon décalé sur l’actualité, propose exceptionnellement pour l’occasion un dessin original (ci-contre). Le 12 décembre, il présentera son dessin qui sera vendu au public (prix de réserve : 300€).

La somme récoltée rejoindra directement les fonds levés grâce aux dons des particuliers pour la sauvegarde des grands singes.

Vous pouvez faire vos dons toute l'année sur :

grandegaleriedelevolution.fr/dons

Ensemble pour l'avenir des grands singes © Jul

Ensemble pour l'avenir des grands singes © Jul, par Jul


Ils participent à l'événement

  • Emmanuel Balinda

    Emmanuel Balinda
    Assistant de recherche
    Ouganda


    Assistant de recherche du Sebitoli Chimpanzee Project


  • Nelson Fawoh

    Nelson Fawoh
    Coordinateur
    Ouganda


    Volontaire Solidarité Internationale, Coordinateur du Sebitoli Chimpanzee Project


  • Nicolas Hulot

    Nicolas Hulot
    Président/Envoyé Spécial
    France


    Envoyé Spécial du Président de la République pour la Protection de la Planète, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme


  • Mathieu Vidard

    Mathieu Vidard
    Journaliste
    France


    Animateur de la Tête au Carré sur France Inter


  • Jul

    Jul
    Dessinateur de presse
    France


    Auteur de bandes-dessinées (Silex and the City, Planète des Sages)


  • Sabrina Krief

    Sabrina Krief
    Maître de conférence
    Département Hommes, Natures et Sociétés au Muséum national d'Histoire naturelle


    Maître de conférence et vétérinaire spécialiste des grands singes, responsable du Sebitoli Chimpanzee Project


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

à voir aussi...