Séance spéciale - Numéro 387 disparu en Méditerranée

Film

Dans le cadre de la clôture de la saison En Droits, projection du documentaire événement "Numéro 387 disparu en Méditerranée" de Madeleine Leroyer, suivie d'une rencontre. Séance spéciale en partenariat avec ARTE.


Séance spéciale "Numéro 387 disparu en Méditerranée", de Madeleine Leroyer.
Un documentaire co-écrit avec Cécile Debarge, produit par ARTE et Little Big Story.

Une lettre d’amour, quelques photos, un sweat à capuche, un pantalon et une ceinture… C’est tout ce qu’il reste du « numéro 387 », l’un des mille migrants morts le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, après le naufrage du bateau fantôme qui les transportait. À ce jour, il s’agit du naufrage le plus meurtrier en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Les protagonistes de ce film cherchent à réunir ces disparus et leurs familles, et à leur restituer une identité. Des morts aux vivants, une (en)quête de plus de trois ans.

Projection suivie d'une rencontre avec :

  • Madeleine Leroyer, réalisatrice du documentaire
  • Judith Revel, professeure de philosophie à l’université de Paris Nanterre, elle se réfèrera notamment à l’article « ne pas faire vivre et laisser mourir (revue esprit,2018)
  • José Pablo Baraybar, anthropologue légiste au CICR et l’un des personnages principaux du film.
  • Gilles Pison, anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, laboratoire d'éco-anthropologie du département Homme et environnement.  

En partenariat avec ARTE.

Durée 2h (61 min pour la projection + 60 min pour la rencontre)

Adulte

à voir aussi...