Orchidées sur Vélins

Exposition

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

En lien avec Mille et Une Orchidées cette exposition dévoile des représentations d’orchidées choisies parmi la collection des vélins du Muséum.


Créée au XVIIe siècle par Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, entrée dans les collections royales, conservée à la Bibliothèque du Muséum depuis la Révolution, la Collection des vélins est le fruit d’un travail de plus de trois siècles pour répertorier plantes et animaux.

Dans cet ensemble artistique et scientifique unique au monde figurent des représentations d’orchidées peintes du XVIIe au XIXe siècle. Elles sont présentées aujourd’hui dans leur intégralité au public pour la première fois.

Sur un vélin, parchemin fin, souple et léger, fabriqué à partir de la peau de veau mort-né, le dessinateur fixe l’image des collections botaniques présentes dans le Jardin du roi devenu en 1793 le Jardin des Plantes. Répondant à une commande, l’artiste travaille à partir du vivant, sous la direction de botanistes qui contrôlent l’exécution et l’exactitude scientifique du dessin et de sa mise en couleurs. Les planches comportent souvent des analyses de la fleur dont les parties sont finement représentées, parfois agrandies. Ces peintures à l’aquarelle allient ainsi précision scientifique et virtuosité artistique.

A l’heure où l’homme se penche sur la biodiversité actuelle, et donc sur la biodiversité passée et future, la Collection des vélins du Muséum d’histoire naturelle vient rappeler que depuis la naissance des sciences de la nature, le recensement du vivant a été la tâche essentielle du travail naturaliste.

Pour aller plus loin : site de la Bibliothèque Centrale du Muséum

La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Botanique

à voir aussi...