Je mange donc je suis

Exposition

À l’automne 2019, le Musée de l’Homme ouvre une exposition d’envergure sur un sujet au goût du jour : l’alimentation. Je mange donc je suis propose au grand public d’en découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques.


Exposition - Je mange donc je suis

Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir le monde d’aujourd’hui et de demain ?

Fidèle à l’esprit de ses précédentes expositions à la frontière entre sciences et société, le Musée de l’Homme décortique les idées reçues et offre des pistes de réflexion sur nos manières de produire et de consommer de la nourriture.

Exposition « faite maison », Je mange donc je suis restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les modèles agricoles, les manières dont une culture s’organise autour de la table, les patrimoines culinaires…

La visite alterne des thèmes d’actualité (la viande, les OGM…) et d’autres plus surprenants (la microbiologie, l’art culinaire…), à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et de regards d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin. Au fil des 3 salles, sur 650m², le visiteur est invité à découvrir les enjeux contemporains de l’alimentation à travers une muséographie parfois décalée : il pourra échanger par téléphone avec une vache fictive, le Docteur Meuh, sur les différents régimes alimentaires, s’assoir à une table japonaise ou regarder un extrait de L’Aile ou la cuisse

Cerise sur le gâteau, la programmation culturelle associée à l’exposition conviera le public à de grands dîners thématiques commentés par des chefs et des chercheurs mais également à des rencontres avec des experts ou encore des visites théâtralisées olfactives… Le week-end d’ouverture du 19 au 20 octobre donnera un avant-goût de cette programmation appétissante, avec des visites et ateliers pour petits et grands.

Avec le soutien d’Intermarché – mécène exclusif de l’exposition


Tout public

à voir aussi...