La Galerie de Botanique ouvre ses portes au public

Exposition

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs aveugles et malvoyantsAccessible aux visiteurs déficients intellectuelsAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

A l'occasion de la rénovation de la Galerie de Botanique et de l'Herbier national, un espace d'exposition permanente s'est ouvert au rez-de-chaussée du bâtiment. Venez découvrir ce nouvel espace du Jardin des Plantes entièrement consacré à la botanique !


Pendant longtemps réservée à la communauté scientifique, la Galerie de Botanique du Jardin des Plantes qui héberge l'Herbier national s'est refait une beauté ! Après 4 ans de travaux, la nouvelle Galerie de Botanique a été entièrement rénovée : un projet ambitieux alliant rénovation du bâtiment datant des années 1930 et rénovation de la collection de botanique et des collections documentaires.

A cette occasion, la Galerie rouvre au public un espace d'exposition permanente ! Vous pourrez en savoir plus sur la botanique, les herbiers et leur utilité, la récolte des plantes… Au menu de ce nouvel espace : planches d'herbiers, spécimens de plantes – dont une tranche de séquoia de 2,70 m de diamètre ! – mais aussi photos, vidéos ou dispositifs ludiques pour les plus jeunes. On y découvre, par exemple, comment le botaniste dispose aujourd'hui de moyens nouveaux, tels ces ballons dirigeables atteignant le haut des arbres, dans la canopée, où s'épanouissent à 60 mères du sol nombres d'espèces encore inconnues…

Outre ce nouvel espace, la Galerie de Botanique du Muséum abrite également :

  • l'Herbier national, une collection d'environ 8 millions de spécimens rangés dans de nouveaux mobiliers, mais aussi des collections numériques constituant le premier herbier virtuel,
  • des laboratoires de recherche pour les scientifiques,
  • des collections documentaires présentées dans une bibliothèque de botanique dédiée.

Pour en savoir plus sur la Galerie de Botanique (horaires, tarifs…)


à voir aussi...