

Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Depuis plus de trois siècles, des botanistes du Muséum national d'Histoire naturelle ont parcouru l’Afrique du nord et l’Orient, curieux de découvrir les végétaux de ces contrées si peu connues.
Ainsi, les herborisations, parfois dangereuses et téméraires, réalisées depuis Joseph Pitton de Tournefort au début du XVIIIe siècle jusqu’à Théodore Monod, en passant par la Campagne d’Egypte, enrichirent notre connaissance de ces flores lointaines et permirent la réalisation de nombreux herbiers, toujours précieusement conservés. Les jardins de l’Orient sont restés célèbres pour la diversité, la beauté, les parfums de leurs fleurs et de leurs fruits : tulipe, rose, jacinthe, agrumes... Liées aux déplacements des hommes, les plantes voyagent aussi, par caravane ou par route maritime, s’échangent, s’acclimatent. Si bien que pour beaucoup d’entre-elles, il est devenu bien difficile d’établir leur aire d’origine naturelle.
Exposition en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de l’exposition Jardins d’Orient de l’Alhambra au Taj Mahal du 19 avril au 25 septembre 2016.