Événement

[TERMINÉ] Nuit internationale de la chauve-souris

Samedi 26 août 2023
L'évènement est terminé.

Pour mieux faire connaître cet animal mystérieux et bien souvent menacé, observez les chauves-souris du Jardin des Plantes et rencontrez les chercheurs qui les étudient.

Pour la 11e année consécutive, le Muséum participe à la Nuit internationale de la chauve-souris en organisant une balade nocturne afin d'observer celles qui vivent au Jardin des Plantes.

Des spécialistes des chauves-souris vous feront découvrir la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.

Si le temps le permet, vous pourrez également observer le ciel avec des astronomes.

La soirée est organisée en deux parties :

  • 19 h à 21 h 30 : projection du film de 52 minutes « Chauve-souris - Alliées ou ennemies » (2021) dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, suivi de quelques explications pour apprendre à reconnaître et repérer les chauves-souris et des dernières actualités sur la recherche ;
  • 21 h 30 à minuit : visite de nuit dans le Jardin des Plantes à la recherche de ces animaux nocturnes, sous la conduite d'un scientifique muni d'une batbox. Les déambulations durent 45-50 minutes et s'effectuent par petits groupes. Des stations ateliers permettent de découvrir la morphologie des chauves-souris, reconnaître leur guano (déjections), écouter et analyser les émissions sonores…

Le nombre de participants est limité à 120 personnes.

Prévoir un petit en-cas à grignoter avant la balade en cas de besoin, vêtements adaptés à la météo et à la balade.

Fin de la visite aux environs de minuit. Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de quitter la visite en cours de route.

Possibilité de venir avec des enfants à partir de 8 ans.

Réservation obligatoire par téléphone au 01 40 79 56 01 à partir du mercredi 23 août, 10 h.

Rendez-vous à l'accueil de la Grande Galerie de l'Évolution à 18 h 45.

Autour de l’événement

Partenaires

La Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) contribue à cette soirée de sensibilisation en fournissant des leaflets d’information sur la protection des mammifères et sur les chauves-souris. Certains membres aident bénévolement à la logistique, les conférences, et l’encadrement des groupes d’auditeurs dans le jardin.

L’association Azimut 230, association de protection des chauves-souris, participe aussi activement grâce à la participation de certains de ses membres à la soirée et à l’encadrement des groupes.

Sont aussi partenaires : l'Observatoire de Paris, l'Observatoire de Gretz Armainvilliers, la Société des Amis du Muséum.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !