Week-end d'ouverture du nouveau Musée de l'Homme : entrée gratuite

Événement

Entrée libre et gratuite du samedi 17 au lundi 19 octobre

L’Homme évolue, son Musée aussi… Après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces, l’émergence d’un projet culturel et scientifique inédit, le Musée de l’Homme est désormais prêt à parler de l’Homme comme on ne l’a jamais fait. Pour fêter cette ouverture, l’accès sera gratuit du 17 au 19 octobre. Venez nombreux !



Trois jours pendant lesquels petits et grands pourront découvrir en exclusivité, au cœur de Paris, ce nouveau Musée de l’Homme qui réunit en un même lieu des collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle inestimables, parmi les plus importantes au monde.

Des vitrines spectaculaires abritent désormais ces objets remarquables, et offrent une immersion au cœur de l’évolution humaine. Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue aux cires anatomiques en passant par une surprenante galerie de bustes du XIXe siècle, toute l’étrangeté et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine vous donnent rendez-vous les samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 octobre 2015 !

Entrée libre et gratuite - sans réservation - dans la limite des places disponibles de 10 h à 18 h.


La rénovation

Six ans de travaux ont été nécessaires à l’entière rénovation du musée tant sur le plan architectural que muséographique. En apparence, de l’extérieur, rien n’a changé ; à l’intérieur rien n’est plus comme avant. Le bâtiment a été entièrement rénové, les espaces reconfigurés pour accueillir :

  • le public dans un musée avec des galeries d’expositions permanente et temporaire et des espaces de médiation,
  • les 150 chercheurs et leurs étudiants dans de toutes nouvelles structures comprenant des bureaux et des salles d’études et d’enseignement, des plateaux techniques ainsi que les réserves des collections et une bibliothèque de recherche.

Les principes fondateurs

  • Un musée pour comprendre l’humain, sa nature complexe, son évolution depuis l’apparition des humanités plurielles jusqu’à nos jours et s’interroger sur son avenir.
  • Un musée de sciences, regroupant en un même lieu la recherche, l’enseignement et les collections d’anthropologie biologique et culturelle, couvrant les périodes préhistoriques, historiques et actuelles.
  • Un musée accessible à tous les publics, offrant une grande diversité d’approches grâce à la pluralité de ses espaces de médiation.
  • Un musée du partage des connaissances favorisant les rencontres directes ou virtuelles avec les chercheurs et rendant compte de la recherche en marche.
  • Un lieu citoyen, en prise avec son époque, chargé de dresser un constat lucide des conséquences de l’impact prépondérant de l’espèce humaine sur la planète.

La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Anthropologie culturelle
  • Anthropologie biologique

Site de l'exposition

Accédez au site