Les Tribunes du Muséum La nature, l'avenir des villes

Événement

Un nouveau rendez-vous qui remet la Science au cœur du débat politique et social.

 


Captation de la 1re Tribune du Muséum (vidéo 1/6)

Le Muséum inaugure les « Tribunes du Muséum », des échanges et débats publics pour appréhender les grands enjeux sociaux et politiques de la société contemporaine.

La première « Tribune » est consacrée à la nature en ville, Elle grouille dans les caniveaux, creuse sous les parcs, remonte la Seine et chante dans les airs. Les citadins la fantasment, la cherchent ailleurs. Pourtant, la nature fait partie intégrante de notre quotidien en ville. Parce que la biodiversité de nos cités ne se résume pas aux pigeons et aux rats, parce qu’elle peut être un atout pour faire face aux changements climatiques et pour réinventer la ville et parce qu’il est grand temps de nous débarrasser de nos idées reçues, venez écouter et échanger avec les chercheurs du Muséum !

Cette première édition réunit des spécialistes de domaines variés : écologie, climat, évolution, architecture, urbanisme, politique, etc (liste d'intervenants en cours de finalisation). La médiation de la Tribune est assurée par Vincent Lucchese, journaliste chez Usbek & Rica.

Déroulé
14 h - 16 h : la nature là où vous ne l'attendez pas

Introduction à la 1re Tribune - 10 min.
Par Nathalie Machon, Professeure d’Écologie au MNHN, spécialiste de l’écologie urbaine, coordinatrice scientifique des projets de science participative Vigie Nature sur les plantes : Vigie-Flore, Sauvages de ma rue, et sTREETs.

Table ronde : la saleté en ville - 40 min.
Avec Pascal Jean Lopez (chercheur au CNRS et au MNHN, équipe Évolution des Biominéralisations et Adaptation aux Contraintes Environnementales de l’UMR BOREA), Benoît Pisanu (Chargé de Mission "Espèces Exotiques Envahissantes" au sein de l’UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB/MNHN/CNRS), et chercheur associé au CESCO (MNHN/SU/CNRS)

Interlude : les cris d'oiseaux audibles à Paris - 10 min.

Table ronde : y a-t-il vraiment moins de biodiversité en ville ? - 40 min.
Avec Colin Fontaine (Écologue, chercheur CNRS travaillant au MNHN, responsable scientifique du Spipoll) et Nathalie Machon (Professeure d’Écologie au MNHN, spécialiste de l’écologie urbaine, coordinatrice scientifique des projets de science participative Vigie Nature sur les plantes : Vigie-Flore, Sauvages de ma rue, et sTREETs).

 

16 h 30 - 18 h : la nature peut-elle sauver la ville ?

Table ronde : utilitarisme ou non de la biodiversité ? - 40 min.
Avec Jean-François Castell (Maître de conférences AgroParisTech - INRA ECOSYS), Frédéric Madre (Cofondateur de Topager et Chercheur associé à l'équipe Urba du laboratoire Cesco du MNHN), et Richard Raymond (Chercheur LADYSS - Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces, chargé de Recherche CNRS, Sciences Humaines et Sociales - section 39).

Interlude : le rôle des citadins et leur perception de la nature - 10 min.
Avec Xavier Lagurgue (Associé de l'Agence XLGD architectures, maître de conférence ENSAPVS, ICH CNAM de Paris, Université Paris Nanterre, chercheur CRH-LAVUE, UMR CNRS 7218)

Table ronde : la nature dans la ville du futur - 40 min.
Avec Philippe Clergeau (Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, chercheur en écologie urbaine et enseignant à l’École nationale d'Architecture Val-de-Seine, l’Institut de Géographie et l’École Urbaine de Sciences Po), Chloé Lequette (Chargée de Mission ville biomimétique, CEEBIOS Habitats Biomimétiques/Régénératifs) et Lucille Lheureux (Adjointe aux Espaces Publics et à la Nature en Ville de la Ville de Grenoble).

 

En collaboration avec Usbek & Rica
En partenariat avec Libération


Captation vidéo de la Tribune

Retrouvez tous les débats de la première Tribune sur la chaîne YouTube du Muséum :

Playlist Tribune du Muséum : la nature, l'avenir des villes


à voir aussi...