Les Tribunes du Muséum : une journée à haut risque !

Événement

Le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Institut de physique de globe de Paris s’associent pour proposer la Tribune “Vivre avec les risques” le samedi 30 novembre 2019.


Teaser Les Tribunes du Muséum : une journée à haut risque !

Marcher, habiter, manger, boire... sont autant de risques que nous prenons tous les jours.

Les sociétés modernes sont confrontées à des risques nouveaux, alors même que se développe une tendance à tout contrôler. Nos habitudes alimentaires évoluent vers des produits transformés, nos modes de consommation épuisent les ressources, et la nature se rappelle à nous régulièrement : cyclones, volcans, séismes, tsunamis... L’acceptation des risques devient plus faible à une époque où l’Homme s’éloigne de la nature et croit la maîtriser. Ces bouleversements génèrent des questionnements et des angoisses sur les risques encourus.

Quels risques présents et à venir ? Comment les connaître et les comprendre ? Quels impacts ont-ils sur nos modes de vie ? Deux temps forts pour réfléchir tout en s’amusant.

La Tribune Junior, à l’Institut de physique du globe de Paris
De 10h30 à 12h30 – Dès 10 ans

La Tribune Junior accueille petits et grands pour une matinée ludique. Sept activités participatives seront proposées pour découvrir ces risques qui nous entourent au quotidien. Du bricolage d’un bâtiment antisismique à la chimie dans nos assiettes en passant par la rencontre avec des chercheur·es : il y en aura pour tous les goûts !
Chacun·e sera invité·e à jouer, débattre, bricoler. À la fin de la matinée, les risques n’auront plus de secrets pour vous !

Les Tribunes du Muséum, au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
De 15h à 17h

Entrez dans l'amphithéâtre Verniquet et asseyez-vous dans une zone à risque. Quel impact ce risque a-t-il sur votre vie ? Que se passe-t-il si un tremblement de terre se déclenche, soudain, au milieu de la Tribune ? Oserez-vous goûter les aliments proposés ?

Les participant·es, loin d’être spectateur·trices, seront acteur·trices de cet après-midi convivial. Les chercheurs et chercheuses présents enrichiront les points de vue afin d’amener chacun·e à réfléchir, se positionner et se questionner sur sa propre perception du risque.

Intéressé·e ? RDV le samedi 30 novembre !

Intervenants

Barbara Demeneix, endocrinologue, spécialiste de l'étude des hormones thyroïdiennes - Muséum national d'Histoire naturelle
Maud Devès, maître de conférences Environnement, risques et catastrophes - Institut de physique du globe de Paris
Jean-Baptiste Fini, biologiste, spécialiste des perturbateurs endocriniens - Muséum national d'Histoire naturelle
Jean-Christophe Komorowski, volcanologue, responsable des observatoires volcanologiques et sismologiques - Institut de physique du globe de Paris
Aymeric Luneau, sociologue - Muséum national d'Histoire naturelle

Modération

Clémentine Bricout - Association TRACES
Matteo Merzagora - Association TRACES

 

Programme conçu en collaboration avec l’association Traces.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


dès 10 ans

à voir aussi...