Rendez-vous sauvage : Chauves-souris 19 + 26 juillet

Événement

Un Rendez-vous sauvage dans un format original pour partir à la rencontre d’une famille de mammifères hors du commun : les chauves-souris. À l’occasion des deux dernières nocturnes du mois de juillet, venez découvrir la diversité et les particularités de ces animaux et faire connaissance avec les roussettes paillées et les roussettes de Rodrigues qui prennent leur envol dans la serre en fin de journée. 


Rendez-vous Sauvage : chauves-souris - 26 juillet 2018

Stand de découvertes

Créatures de la nuit, buveuses de sang, susceptibles de proliférer… entre fantasmes et préjugés, les chauves-souris ont bien des difficultés à redorer leur image. En s’arrêtant sur ces idées reçues qui circulent encore à leur propos, plusieurs activités ludiques et interactives vous permettront de découvrir la vérité sur les chauves-souris et d’explorer leur diversité et leur mode de vie.

Rendez-vous en salle Achille Urbain, à partir de 14 h 30 puis devant les roussettes paillées dans la serre à partir de 19 h.

 

Activités manuelles

Pour garder un souvenir de cette journée et participer à la protection des espèces, fabriquez des masques et des mobiles chauves-souris, avec l’aide de la SECAS (Société d'encouragement pour la conservation des animaux sauvages)

Rendez-vous en salle Achille Urbain entre 14 h 30 et 18 h 30

Entre oiseau et souris, à la rencontre des roussettes de Madagascar

En malgache, il existe une expression : Mahasadaika toy ny manavy : manidina, dia vorona, mipetraka, dia totozy « Rendre perplexe comme une chauve-souris : quand elle vole, c’est un oiseau, quand elle est posée, c’est une souris ». Avec cette visite, plus question d’être perplexe face à ces animaux ! En observant au crépuscule les roussettes qui évoluent dans la serre, vous découvrirez les particularités de ces animaux et comment on s’en occupe au Parc zoologique de Paris.

Visite guidée de 30 minutes avant la tombée de la nuit, sur inscription à l’avance (en ligne via les liens ci-dessous) ou sur place le jour-même en fonction des places disponibles. 

Jeudi 19 juillet à 19 h 30

Jeudi 19 juillet à 20 h 45

Jeudi 26 juillet à 19 h 30

Jeudi 26 juillet à 20 h 45

À partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
 

 


À la découverte des chauves-souris parisiennes

À la tombée de la nuit, nous vous invitons à chercher les chauves-souris sauvages en compagnie de Charlotte Giordono, chiroptérologue de l'association Azimut 230.
Munie d'un détecteur à ultrasons, cette spécialiste vous fera découvrir les espèces locales et leurs caractéristiques.

Jeudi 19 juillet à partir de 21 h 45 - Inscription sur place à l’accueil du parc (nombre de places limité) puis rendez-vous aux clairières.

 


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Zoologie

à voir aussi...