Nuit de la lecture

Événement

Chercher l'Arctique : lecture-rencontre avec Bérengère Cournut et présentation de collections polaires des bibliothèques du Muséum.


Rencontre-lecture

Au cours de cette soirée conçue à la suite d’une résidence d’écrivain dans les bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle, Bérengère Cournut lira en avant-première des extraits de son nouveau roman De pierre et d’os, à paraître aux éditions Le Tripode.

Elle s’entretiendra avec l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste des populations arctiques, afin d’explorer les rapports que ce roman entretient avec ses sources scientifiques, et dialoguera avec le public.

Horaire : 19 h 30 (durée : 1 heure)
Rendez-vous à la Médiathèque de la Bibliothèque centrale (rez de chaussée)

Présentation de collections

Avant et après cette rencontre, découvrez une sélection d’archives et d’objets tirés des collections polaires du Muséum. Les bibliothèques conservent en effet des archives d’explorateurs et de scientifiques, tels le fonds Paul-Émile Victor (journaux de bord, fiches, dessins et photographies), et de nombreux ouvrages scientifiques, parmi lesquels le Fonds polaire-Jean Malaurie.

Horaires : à 18 h 30 et 20 h 30 (durée : 1 heure)
Rendez-vous dans le hall d'entrée de la Bibliothèque centrale

Invités

Bérengère Cournut
Après Née contente à Oraibi (Le Tripode), Bérengère Cournut publiera en août 2019 De pierre et d'os, un roman sur le peuple inuit pour lequel elle a bénéficié d'une résidence d'écriture au sein des bibliothèques du Muséum, financée par la région Île-de-France.

Joëlle Robert-Lamblin
Anthropologue, Joëlle Robert-Lamblin est directeur de recherche honoraire au CNRS. Son intérêt pour les peuples et les cultures de l'Arctique l’ont amenée à effectuer plusieurs missions de terrain au Groenland, dans les îles Aléoutiennes (Alaska) et en Sibérie nord-orientale.

Ressources

Détails de la Nuit de la lecture sur le site des bibliothèques
Détails de la résidence d’écrivain de Bérengère Cournut


à voir aussi...