Nuit Blanche 2018

Événement

Constellation de la Porte dorée

Pour la première fois, Nuit Blanche investit le Parc zoologique de Paris. À cette occasion, les artistes Philippe Quesne et Laurent Le Deunff ont conçu une expérience unique de déambulation jusqu'aux entrailles de la plus grande sculpture cubiste de la région parisienne, le fameux Grand Rocher en béton armé, construit au début des années 1930 par Charles Letrosne.


Le secret du rocher / Tête de tigre & Marie-Hélène

Installation sonore et lumineuse conçue par Philippe Quesne et Laurent Le Deunff

Dans le respect des animaux et en harmonie avec le calme ambiant, l'artiste et scénographe Philippe Quesne imagine une balade immersive, rythmée par une bande-son mêlant voix et mélodies étranges. Balisant le périple d'une lumière mystérieuse, l'artiste nous plonge dans une rêverie éveillée, dont la dramaturgie évoque des récits de science-fiction à la Jules Verne, où l'univers de l'homme frôle celui de la nature. Devenu les aventuriers d'un parcours nocturne, le public est enfin invité à chercher les œuvres dissimulées dans le décor de l'artiste Laurent Le Deunff. Ravivant la mémoire des icônes de la télévision, à l'image de la tête de tigre de Félindra dans Fort Boyard ou d'un récif montagneux, Laurent Le Deunff prolonge les frictions entre le réel et l'imaginaire, et fait de nous d'éternels enfants.

Le parcours imaginé par les deux artistes couvrant uniquement une partie du parc, les autres zones ne seront pas accessibles au public pendant la soirée. De même, la plupart des animaux rentreront en loge intérieure au fil de la soirée et ne seront pas visibles au cœur de la nuit.

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2018


à voir aussi...