LabOrigins : des météorites aux origines de la vie

Événement

Un spectacle scientifique unique autour de l'exposition Météorites, entre ciel et terre.


LabOrigins

À l’occasion de l’exposition Météorites, entre ciel et terre présentée à la Grande Galerie de l'Évolution, les LabOrigins et le Muséum vous proposent un moment unique où artistes et chercheurs uniront leurs talents pour nous faire découvrir les processus ayant permis aux météorites de se constituer tout en  participant à la formation du système solaire et à l’émergence de la vie.

Les artistes nous permettront d’être immergés dans un univers sonore et visuel propice à l’ouverture de tous nos imaginaires. La jubilation et les émotions participeront de cette fête de l’esprit donnant ainsi l’occasion à chacun de s’approprier une petite partie de la fabuleuse histoire de ses origines.

Grand Amphithéâtre du Muséum
Âge minimum recommandé : 12 ans

Spectacle organisé en partenariat avec l’association Origins et Marie-Odile Monchicourt conceptrice des LabOrigins, Les LabOrigins sont des spectacles scientifiques uniques. Chaque performance réunit artistes et chercheurs qui, en conjuguant leurs talents, nous font voyager dans des univers trop souvent réputés inaccessibles.


Les participants

Brigitte Zanda, météoritologue au Muséum national d'Histoire naturelle.
Longtemps chargée de conservation de la collection nationale de météorites, elle est maintenant la responsable scientifique du projet de science participative Vigie-Ciel. Ses travaux de recherche portent sur la formation et l'évolution interne des corps du système solaire étudiés à partir des météorites.

Emmanuel Jacquet, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle
Passionné depuis sa dixième année par les météorites, il fait profession d’y décoder l’histoire des premiers millions d’années du système solaire au moyen tant d’analyses in situ de leurs composants les plus primitifs que de modélisations astrophysiques de leur formation et transport.

Jean-Pierre Bibring, professeur de physique à l’Université Paris-Sud, et astrophysicien à l’IAS (Institut d’astrophysique spatiale) d’Orsay
Il est intervenu au plus haut niveau sur plusieurs programmes spatiaux, notamment, la mission Cassini-Huyghens. Il était chef de mission pour la mission Rosetta/Philae.  Il travaille actuellement sur la mission « Mars Reconnaissance Orbiter » de la NASA, en orbite autour de Mars depuis le printemps 2006, ainsi que sur les missions « Venus Express » et « Mars Express » de l’ESA (l’Agence spatiale européenne)

Cédric Perras, musicien
Entre la scène, la composition et les arrangements, Cédric Perras a collaboré avec des réalisateurs tels que Jules Lahana, Hazem Berrabah ou Lotfi Bouchouchi et créé des bandes originales de courts et longs-métrages. Il compose et joue en live pour des spectacles de danse et de cirque (Académie Fratellini, Compagnie Hervé Sika). 

Mabu et Clara, danseurs
Mabu est un danseur autodidacte aux diverses influences de danses urbaines, contemporaines et abstraites. Technique, ressenti et émotion se rejoignent en un élément, l’expression du corps.

Chloë Champion, vidéo jockey
Réalise et monte des documentaires, des films institutionnels, des making of et travaille en tant qu’opératrice caméra pour France Télévision, Canal + et Arte dans le cadre d’émissions et de documentaires. Elle consacre une partie de son énergie au Vjing (mixage d’images en live)

Marie-Odile Monchicourt, animatrice, journaliste scientifique et conceptrice des LabOrigins


à voir aussi...