Journées européennes du Patrimoine 2019

Événement

Le Muséum vous donne rendez-vous samedi et dimanche 21 et 22 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019, au Marinarium de Concarneau.


Quand la Culture influe la biodiversité des cétacés

Le Marinarium de Concarneau vous propose deux activités autour de l'exposition « Incroyables Cétacés ! », présentée jusqu'au 6 janvier. Prenez une grande inspiration et retenez votre souffle !

  • Quand la Culture influe la Biodiversité des Cétacés (conférence)

Samedi 21 septembre 2019 à 14 h 30
Par Jean-Luc Jung, Maître de Conférences à l’université de Brest , Laboratoire BioGeMME, et Station Marine de Concarneau 

Stratégies alimentaires, chants ou encore fidélité pour des sites de nourrissage et de reproduction sont autant d’exemples de comportements et connaissances propres à certaines espèces de cétacés. Transmis par apprentissage entre congénères, ils conduisent à l’existence de cultures, apanages de groupes particuliers. De récentes études ont montré que ces cultures pouvaient influencer la diversité génétique au sein des espèces.

Cette conférence permettra d’illustrer cette coévolution gène-culture, connue uniquement chez l’Homme jusque-là, au moyen d’exemples d’études menées à Brest sur les baleines à bosse en mer de Béring et à Madagascar.

  • Visite guide de l'exposition « Incroyables Cétacés ! »

Dimanche 22 septembre 2019 à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30
Suivez le guide pour aller à la rencontre de baleines, dauphins, orques ou cachalots... Plus de 80 espèces de cétacés qui étonnent et fascinent.
par Sébastien Cadiou, Responsable du Marinarium.