Festival international Jean Rouch

Événement

37e édition

Rendre compte de l’originalité de la production mondiale du cinéma documentaire, d’aujourd’hui et d’hier, sur l’Homme et ses sociétés à travers leurs réalités sociales, culturelles, et leurs relations à l’environnement, tel est l’objectif du Festival international Jean Rouch.


Voir autrement le monde

 

Affiche 2018 - Festival international Jean Rouch

"Une fenêtre ouverte sur un monde non pas figé mais animé par la magie du cinéma" Jean Rouch

Le Festival convie passionnés, curieux et néophytes autour du cinéma ethnographique ! Il propose chaque année une programmation originale composée d’une Compétition internationale dédiée aux réalisations actuelles et des Séances spéciales.

Pour cette 37ème édition, les séance spéciales s'attachent à faire découvrir ou redécouvrir le travail singulier d'anthropologie politique, philosophique et poétique du cinéaste belge Pierre-Yves Vanderweeld, de même elles rendent hommage à la figure pionnière et majeure en ethnomusicologie française qu'à été Gilbert Rouget en revenant sur ses liens avec le cinéma scientifique et ses relations avec Jean Rouch, comme au travail de création de la cinéaste humaniste et engagée Yannick Bellon à partir d'une sélection de ses films.

Chaque projection est suivie d’un débat pour explorer le geste documentaire sur le réel par la variété des situations filmées, la multitude des possibles de la restitution, la pluralité des points de vue cinématographiques et ethnologiques, le parcours des cinéastes, afin d’accroître le regard et la réflexion des spectateurs.
Ces rendez-vous sont des lieux vivants, de découverte, d’émerveillement, d’échanges des savoirs cinématographiques et scientifiques.

Programmation

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Retrait des billets une demi-heure avant l'événement.

 


Le comité du film ethnographique

Association de loi 1901 reconnue d'utilité publique, le Comité du Film Ethnographique est fondé au Musée de l'Homme en 1953. Il a pour but de développer les relations entre les sciences de l'Homme, la société et le cinéma. Aujourd'hui, le CFE poursuit le travail engagé depuis plus de cinquante ans et concentre ses efforts sur l'organisation de manifestations internationales tout en assurant la promotion de l'œuvre cinématographique et scientifique de son fondateur Jean Rouch.

En savoir plus

à voir aussi...