Temps d’incertitude et résilience : les peuples autochtones et les changements climatiques

Conférence

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Dans le cadre de la COP21, l’UNESCO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un colloque international transdisciplinaire réunissant peuples autochtones, gouvernements et scientifiques autour de la question du changement climatique. L’objectif de cette rencontre est de mettre en valeur l’expérience des communautés locales dans la réduction des impacts des changements climatiques, ainsi que de promouvoir le partage et l’échange de connaissances entre experts autochtones, décideurs politiques et scientifiques. 


Les changements climatiques représentent une menace pour toutes les sociétés dans le monde. Cependant, toutes ne sont pas touchées de la même manière.

Un grand nombre de peuples autochtones vivent dans des territoires hautement vulnérables aux impacts du changement climatique (petites îles, zones de haute altitude, région circumpolaire Arctique…). L’élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers ou les sécheresses prolongées représentent des défis qui mettent en danger leur survie et leurs modes de subsistance traditionnels. Face à ces menaces, ils composent et répondent aux changements qui se produisent autour d’eux en mettant en place des stratégies élaborées, issues de leurs expériences et de leurs savoirs traditionnels.

Ce colloque proposera pendant deux jours des sessions plénières et des tables rondes où de nombreux experts mondiaux issus des peuples autochtones, des gouvernements et de la communauté scientifique seront invités à engager un dialogue transdisciplinaire.

Les sessions parallèles seront enrichies par une sélection de communications et d’invités présentant des témoignages, cas d’études, initiatives et projets issus de toutes les régions du monde. En ces temps d’incertitude, le partage et l’échange de connaissances entre experts autochtones et scientifiques peuvent devenir une source d’inspiration et d’innovation pour améliorer la résilience des sociétés face aux changements climatiques.

Objectifs du colloque :

  • créer un échange transdisciplinaire de connaissances et d’expériences entre peuples autochtones, gouvernements et scientifiques ;
  • comprendre les contributions des systèmes de savoirs différents, tels que les savoirs autochtones, peuvent apporter pour améliorer nos connaissances sur les changements climatiques ;
  • mettre en valeur les solutions et initiatives mises en place au niveau des communautés pour lutter contre les impacts des changements climatiques ;
  • renforcer les liens qui existent entre la diversité culturelle et la durabilité de l’environnement mondial.

Thèmes abordés :

  • l’observation et la compréhension des impacts des changements climatiques ;
  • l’adaptation des modes de subsistance traditionnels face à l’incertitude ;
  • l’atténuation et les stratégies de réponses des peuples autochtones ;
  • les stratégies de résilience ;
  • comprendre et répondre aux évènements extrêmes et aux catastrophes.

Le colloque se déroule à l'UNESCO (7 place de Fontenoy - Paris 7e).
Il est ouvert à tout public, dans la limite des places disponibles.
La traduction simultanée des conférences est disponible en français, anglais et espagnol.

Une inscription préalable est requise sur le site www.indigenous2015.org. 


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Anthropologie biologique
  • Anthropologie culturelle

à voir aussi...