Les routes des épices, d'Alexandre le Grand à Pierre Poivre

Conférence

Première conférence du cycle « Les routes du commerce », avec Vladimir Dabrowski, archéobotaniste au Muséum.


Les épices originaires d’Inde et d’Asie du sud-est ont fait l’objet de nombreuses convoitises depuis l’Antiquité jusqu’aux navigations portugaises et néerlandaises de l’océan Indien. Plusieurs disciplines parmi lesquelles l’histoire et l’archéobotanique permettent de rendre compte du commerce de ces épices en direction des mondes méditerranéen et européen. Elles permettent aussi de documenter les pratiques, croyances et images qui ont accompagné leur diffusion au gré de leurs voyages. Cette conférence reviendra sur les trajectoires par lesquelles les épices ont transité vers l’Europe à partir de l’Antiquité, les acteurs impliqués dans leur importation, leurs différents usages ainsi que les représentations symboliques associées à ces produits convoités.

Vladimir Dabrowski est chercheur post-doctorant en archéobotanique au Muséum national d’Histoire naturelle. Ses recherches se concentrent sur les stratégies d’acquisition des produits végétaux mises en place par les sociétés dans la péninsule Arabique aux périodes historiques.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Date : lundi 25 janvier 2021 à 12 h - auditorium Jean Rouch.

Les équipes du Musée de l'Homme sont pleinement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Consultez les consignes de visite