Roger Caillois, le rêveur de pierres

Conférence

« J’imagine une quête ambitieuse qui, loin de se contenter d’objets de rencontre, s’efforcerait de réunir les plus remarquables manifestations des forces élémentaires, anonymes, irresponsables qui, enchevêtrées, composent la nature. » Roger Caillois, Pierres, Paris, Gallimard, 1966


Écrivain, académicien, Roger Caillois (1913–1978) se passionne, dès les années 1950, pour les « pierres curieuses ». Sa collection, dont la plus grande partie est conservée au Muséum national d’Histoire naturelle, reflète une attirance pour des pierres esthétiques et porteuses d’une symbolique riche, comparables selon lui à de véritables « peintures de la nature ».
Cinquante-ans après la parution de son ouvrage L’Écriture des pierres, redécouvrons cette figure majeure, et parcourons son œuvre originale aux frontières de la poésie, de l'imaginaire et du fantastique.

Avec :

  • Nicolas Bos, président de Van Cleef & Arpels ;
  • François Farges, professeur du Muséum, responsable scientifique des collections nationales de gemmes et commissaire scientifique de l'exposition Pierres précieuses.

Date : jeudi 12 novembre 2020 à 19 h - amphithéâtre Verniquet.

 

Les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle sont pleinement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Consultez les consignes de visite