Riz, mils et sorgho : les autres agricultures de l’Ancien Monde

Conférence

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

L’étude de deux autres foyers agricoles de l’Ancien Monde – la Chine et l’Afrique sub-saharienne – révèle des trajectoires de domestication encore peu connues. Si différentes espèces de riz et de mils font partie des premières plantes cultivées dans ces deux régions éloignées, les agricultures y naissent à des périodes et dans des conditions variées.


Ces dernières décennies ont vu le développement des nouvelles recherches concernant des foyers agricoles jusqu’alors pratiquement inconnus. Les données moléculaires démontrent une double domestication du riz asiatique dont la plus ancienne a eu lieu dans le bassin du fleuve Bleu (Yangzi Jiang) en Chine où ont également été fouillés les premiers villages de riziculteurs. Plus au nord, dans la vallée du fleuve Jaune, ce sont des mils - céréales à petits grains, tels millet commun et mil des oiseaux - qui constituent la base de l’alimentation néolithique.

Si l’apparition de l’agriculture est ancienne en Chine, elle est beaucoup plus récente en Afrique sub-saharienne où l’élevage précède de plusieurs millénaires la mise en culture des plantes. La domestication du sorgho, céréale originaire du continent africain, intrigue en particulier les chercheurs car elle semble avoir au lieu en dehors de son aire de distribution naturelle : en Inde, véritable carrefour des traditions agricoles de l’Ancien Monde.


Ils participent à l'événement

  • mnhn_avatar.gif

    Margareta Tengberg
    Spécialiste en archéobotanique de l’Asie du Sud-Ouest, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
    Directrice de l’unité de recherche « Archéozoologie, archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements », Muséum national d’Histoire naturelle


    Après des études d’archéologie orientale, Margareta Tengberg s’est spécialisée dans le domaine de l’archéobotanique. Elle étudie les restes végétaux de fouilles archéologiques du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale afin de reconstituer les interactions entre les sociétés et le monde végétal dans le passé.


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Botanique