À quoi pourrait bien ressembler l’Homme du futur ?

Conférence

Une rencontre avec Alain Froment, médecin et anthropologue au Muséum et à l'Institut de Recherches pour le Développement.


Parler de l’Homme du futur, c’est davantage évoquer une technologie imprévisible, exponentielle, et par définition impossible à imaginer sur le long terme, celle de l’Homme augmenté et du transhumanisme, dont l’interventionnisme ne peut cibler qu’une élite, que de considérer son évolution biologique, qui est continue mais lente.

Alain Froment, médecin et anthropolobiologiste, est directeur de recherche émérite à l’IRD, Institut de Recherches pour le Développement. Ancien président de la Société d’Anthropologie de Paris et de la Société d’Ecologie Humaine, il travaille au Musée de l’Homme où il a été pendant dix ans conservateur des collections anatomiques. Il a passé l’essentiel de sa carrière en Afrique, à conduire des recherches sur les relations entre les sociétés et leur environnement, notamment alimentaire et infectieux. Il se consacre actuellement à l’enseignement de la médecine darwinienne et à l’évolution récente de l’espèce humaine.
Parmi ses ouvrages on trouve : Anatomie impertinente. Le corps humain et l’évolution, Odile Jacob, 2013.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Date : lundi 18 janvier 2021 à 18 h - auditorium Jean Rouch.

Les équipes du Musée de l'Homme sont pleinement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Consultez les consignes de visite