Qui mange quoi ? : pour une anthropologie de l'alimentation

Conférence

Choix sociétaux, contraintes écologiques, organisation sociale, tout se mêle dans le repas ! Serge Bahuchet présente l'anthropologie de l'alimentation.


Tous les membres de l'espèce humaine ont les mêmes besoins physiologiques, mais chaque société choisit les aliments pour y répondre. Ainsi l’alimentation est autant un phénomène biologique qu'une institution sociale et culturelle. C'est aussi est un thème privilégié pour aborder les liens entre les hommes et la nature. Choix sociétaux, contraintes écologiques, organisation sociale, tout se mêle dans le repas ! C'est l'objet de l'anthropologie de l'alimentation.

Serge Bahuchet est professeur d'ethnobiologie au Muséum, étudie les relations entre les sociétés humaines et leur milieu naturel, leurs savoirs et leurs savoir-faire. Il a travaillé longuement parmi les peuples forestiers d'Afrique centrale, et plus récemment dans des communautés paysannes du Mexique. Ancien directeur du laboratoire d'éco-anthropologie, il a contribué à la rénovation du Musée de l'Homme.

Tout au long de l’exposition le musée de l’Homme en partenariat avec la société des amis du musée de l’Homme vous propose un cycle de conférence consacré à son exposition temporaire « Je mange donc je suis ».


Adulte