Que se passe-t-il en Europe après 700 000 ans ? L’arrivée (ou émergence) des bifaces et de l’Acheuléen

Conférence

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

À partir de 700 000 ans de nouveaux outils apparaissent en Europe de l’Ouest et du Sud, les bifaces et de grands outillages sur éclat.


Ils témoignent de l’émergence de nouveaux comportements techniques apportés par de nouveaux groupes d’hominidés ou la diffusion de nouvelles idées techniques, sans doute en provenance du Proche-Orient ou d’Afrique où apparaissent dès 1,8 Ma ces outillages. Ces comportements sont liés à Homo heidelbergensis. Ces nouvelles traditions se diffusent peu au départ, limitées à des zones climatiquement  favorables, puis se développent largement après 500 000 ans indépendamment du climat.  La gestion de l’espace se modifie, les stratégies techniques se complexifient, elles annoncent peu à peu le mode néandertalien qui émerge vers 350 000 ans.


Ils participent à l'événement

  • mnhn_avatar.gif

    Marie-Hélène Moncel
    Directeur de Recherche CNRS
    département de Préhistoire, Muséum national d'Histoire naturelle


    Les recherches de Marie-Hélène Moncel portent sur les comportements techniques, en particulier des plus anciennes traces de peuplement en Europe jusqu’aux Néandertaliens : stratégies de subsistance, gestion des roches pour fabriquer les outils, types d’occupation de l’espace, modalités d’arrivée des hominidés.


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Préhistoire