Un préhistorien et un ethnoécologue se mettent à table

Conférence

Une conférence pour découvrir les collections du Musée de l’Homme et leurs apports aux connaissances liées à l’alimentation.


Les collections du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle sont le fruit d'une longue et riche histoire de collectes, de recherches et de découvertes dans le monde entier. Elles constituent une source inépuisable d'études et de questionnements naturalistes.

Des très anciens outils de pierre taillée africains aux presses à tortillas mexicaines, une sélection de pièces issues des collections de préhistoire et d’anthropologie culturelle, illustreront l’étonnante ingéniosité des sociétés humaines. À travers les regards croisés de deux disciplines, la préhistoire et l’anthropologie, ces objets invitent à voyager dans le temps et dans l'espace. Ils racontent l'histoire intemporelle de l'alimentation et des traditions culinaires.

Roland Nespoulet est Maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle au sein du département Homme et Environnement (UMR 7194 HNHP) du Musée de l'Homme. Il est responsable scientifique des collections de Préhistoire du Muséum. Il est co-directeur de la mission archéologique maroco-française El Harhoura-Témara, où ont été découverts des fossiles humains en contexte atérien. Il est également co-responsable de la fouille programmée de l’abri Pataud.

Serge Bahuchet est professeur d'ethnobiologie au Muséum. Il étudie les relations entre les sociétés humaines et les milieux naturels, leurs savoirs et leurs savoir-faire. Il a travaillé longuement parmi les peuples forestiers d'Afrique centrale, et plus récemment, dans des communautés paysannes du Mexique. Ancien directeur du laboratoire d'éco-anthropologie, il a contribué à la rénovation du Musée de l'Homme.

Tout au long de l’exposition le musée de l’Homme en partenariat avec la société des amis du musée de l’Homme vous propose un cycle de conférence consacré à son exposition temporaire « Je mange donc je suis ».