Une dizaine d’espèces de Plathelminthes terrestres sont maintenant repérées en France et tout le territoire est concerné. Ce sont des nouveaux envahisseurs, arrivés de diverses contrées exotiques en profitant des transports internationaux de plantes. Tous prédateurs, mais avec des régimes divers, les Plathelminthes menacent les animaux de nos sols.
Captation - Les plathelminthes terrestres, nouveaux envahisseurs de nos jardins
En juin 2013, un amateur trouve dans son jardin un ver bizarre et poste sa photo sur un forum internet. La communauté scientifique française découvre alors l’existence de ces Plathelminthes terrestres. À la suite d’une initiative de science participative, des centaines de témoignages arrivent de toute la France et montrent que la majorité du territoire est envahie, par une dizaine d’espèces. Ces espèces sont probablement toutes arrivées, indépendamment les unes des autres, dans des pots de fleurs importés de pays de l’Hémisphère Sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil). Les Plathelminthes terrestres envahissent maintenant le territoire européen en utilisant les mêmes moyens de transport et une des espèces, Obama nungara, originaire du Brésil, est maintenant présente dans soixante départements français. Les Plathelminthes terrestres sont des prédateurs d’animaux du sol (vers de terre, mollusques, arthropodes) et représentent donc un danger pour la biodiversité et l’écologie des sols.
RDV à 14 h 30 au Grand Amphithéâtre du Muséum
Conférence en partenariat avec l'Université Permanente de Paris.
Ils participent à l'événement
-
Jean-Lou Justine
Professeur
Muséum national d'Histoire naturelle
Jean-Lou Justine, est professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et Directeur-adjoint de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité). À l’origine, et toujours actuellement, spécialiste des parasites, il anime un réseau de science participative pour étudier les Plathelminthes terrestres en France.