Influence des glaciations sur l’évolution des ours

Conférence

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Après avoir présenté les ours actuels et fossiles, nous exposerons les différentes hypothèses moléculaires publiées pour expliquer les liens de parenté entre les espèces, en nous focalisant tout particulièrement sur les polémiques liées à l'origine et l'évolution de l'ours polaire (Ursus maritimus), notamment ses relations avec l'ours brun (Ursus arctos).


Influences des glaciations sur l'évolution des ours

Lors de cette conférence, nous exposerons la classification de la famille des Ursidés, puis les différentes hypothèses moléculaires publiées pour expliquer les liens de parenté entre les espèces, en nous focalisant tout particulièrement sur les polémiques liées à l'origine et l'évolution de l'ours polaire (Ursus maritimus), notamment ses relations avec l'ours brun (Ursus arctos). En effet, plusieurs conclusions contradictoires se sont succédées ces dernières années, suggérant une rapide et récente différenciation morphologique de l'ours blanc, ou alors des flux de gènes de l'ours brun vers l'ours blanc, ou réciproquement de l'ours blanc vers l'ours brun, réalisés par l’intermédiaire des seuls mâles, des femelles uniquement, ou encore via les deux sexes. Nous discuterons de la pertinence de ces différentes interprétations. Au final, un scénario évolutif rendant compte de la totalité des données moléculaires disponibles sera proposé grâce à la confrontation avec les données paléontologiques, paléo-climatologiques et éthologiques.


Ils participent à l'événement

  • mnhn_avatar.gif

    Alexandre Hassanin
    Maître de conférences, systématicien, spécialiste de l’évolution des mammifères
    , Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (ISYEB), UPMC/Muséum national d'Histoire naturelle


    Zoologiste, Alexandre Hassanin étudie l’évolution des espèces animales, avec un intérêt tout particulier pour la phylogénie des ruminants et des chauves-souris et la biogéographique des faunes tropicales.


  • mnhn_avatar.gif

    Stéphane Peigné
    Paléontologue, chercheur
    CNRS


    Stéphane Peigné, paléontologue, étudie l’évolution des mammifères. Spécialiste de la systématique et de la phylogénie des Carnivores, il s’intéresse également à la manière dont ces animaux ont évolué dans le temps (adaptations morphologiques, distribution géographique, ...).


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Biologie

à voir aussi...