Les environnements de l’Homme préhistorique au Quaternaire en Eurasie

Conférence

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Cycles de conférences thématiques, cours publics, débats autour d’un livre ou d’une exposition, découverte de métiers hors du commun… Le Muséum propose de nombreux rendez-vous gratuits et ouverts à tous.


Jeudi 21 janvier - 18 h

Le pollen : un marqueur des changements environnementaux au Quaternaire
Les assemblages polliniques actuels restituent une image fidèle de la végétation locale et régionale mais la palynologie peut également servir à décrire les environnements passés.
 

Jeudi 28 janvier - 18 h

Environnements glaciaires et interglaciaires et mobilités des Homininés en Eurasie
L’évolution de l’Homme et de ses cultures s’inscrit dans un cadre environnemental marqué par l’alternance des cycles climatiques glaciaires et interglaciaires. Les Hommes préhistoriques ont ainsi dû s’adapter aux contraintes des milieux.
 

Jeudi 4 février - 18 h

Du Paléolithique au Néolithique : impact des activités humaines sur le milieu végétal
Si les activités des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ne modifient pas le milieu végétal, à partir du Néolithique, agriculture et élevage vont interférer avec la dynamique naturelle de la végétation.


Ils participent à l'événement

  • mnhn_avatar.gif

    Vincent Lebreton
    Palynologue, maître de conférences
    Département de Préhistoire, UMR 7194 CNRS « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique », Muséum national d'Histoire naturelle


    Vincent Lebreton étudie les environnements de l’Homme préhistorique en Eurasie et sur le pourtour méditerranéen. Ses recherches portent sur les changements de la végétation en réponse aux cycles climatiques du Quaternaire, les relations Homme/milieu au Paléolithique et l’impact des activités humaines à partir du Néolithique.


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Préhistoire