Entrée en familiarité : la domestication

Conférence

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs aveugles et malvoyantsAccessible aux visiteurs déficients intellectuelsAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

La domestication des animaux représente un changement majeur dans l’histoire de l’humanité ; mais aussi dans celle de la biosphère. Quand, où et comment les humains ont-ils commencé à s’approprier des populations animales ? 


L’archéozoologie et la paléogénétique révèlent l’existence de multiples « foyers » de domestication à la surface du globe, apparus pourtant indépendamment les unes des autres. Les moutons et bovins qui broutent dans nos prairies sont issus de souches domestiquées au Proche-Orient et introduites en Europe occidentale il y a plus de 7000 ans. Les recherches récentes, notamment sur le chat, montrent aussi que la domestication, longtemps considérée comme résultant d’une simple décision humaine, relève plutôt d’une forme particulière d’interaction écologique hommes et animaux, renforcée par une intention humaine. Les raisons mêmes de ces domestications sont diverses et complexes, mais les explications climatiques et utilitaires longtemps invoquées, sont également battues en brèche par les dernières découvertes, qui ouvrent de multiples pistes de recherches bio-archéologique.

Retrouvez toutes les conférences du cycle "15 000 ans d'interactions entre l'Homme et l'animal" sur notre chaîne YouTube.


Ils participent à l'événement

  • Jean-Denis Vigne

    Jean-Denis Vigne
    Archéologue des interactions hommes-animaux et de la domestication, Directeur de recherche au CNRS, Directeur général délégué à la recherche, à l’expertise, à la valorisation et à l’enseignement
    Muséum national d'Histoire naturelle


    Agrégé de sciences naturelles, docteur en paléontologie, Jean-Denis Vigne a dirigé des fouilles archéologiques en Corse, en Tunisie et, actuellement, à Chypre. Initiés en France et en Italie, ses travaux l’ont également amené en Iran, en Ouzbékistan et en Chine. Il a publié une vingtaine d’ouvrages ainsi que plus de 400 articles dans des revues scientifiques.


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Anthropologie culturelle