Un chercheur/un livre : Namoroka, une mission à Madagascar

Conférence

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Des scientifiques du Muséum présentent leurs derniers ouvrages ; débat suivi d’une séance vente/dédicace.


La mission Namoroka, dans le nord-ouest de Madagascar, du 29 août au 17 septembre 2012, fut une expédition pluridisciplinaire, sous la direction de Thomas Haevermans et de Lucile Allorge, qui permit un inventaire de la biodiversité d’une des dernières taches blanches de la planète.

Les Tsingy (mot malgache équivalent à kartz) de Namoroka font partie de ce soulèvement géologique et volcanique qui a accompagné la dérive de l’île de Madagascar dans l’Océan Indien. La barrière de corail située à l'ouest de Madagascar, a été ainsi remontée en surface, sur la terre, jusqu'à 80 km du bord de mer actuel, et a été ravinée par les eaux de pluies acides pendant des millions d’années, depuis le Jurassique. De cette barrière, il ne reste que trois grands massifs à l’ouest de l’île, les Tsingy de l’Ankarana, du Bemahara et de Namoroka qui sont de véritables coffres-forts écologiques. Celui de Namoroka est le plus isolé du fait de son inaccessibilité durant la période des pluies d’octobre à avril. La réserve intégrale du Namoroka n° 8 de Madagascar a été fondée par le professeur Humbert du Muséum, en 1927. Elle n'a fait l'objet que de quelques récoltes, très inférieures à celles des deux autres massifs karstiques présents à Madagascar que sont le Bemahara et l'Ankarana. Botanistes, entomologistes, géographe, zoologistes ont exploré ce massif et rapporté de nombreuses données réparties dans chaque institution participante.

Les Editions Privat et le Muséum se proposent de retranscrire dans un beau livre cette mission exceptionnelle et de raconter, par la photographie contemporaine, les vues aériennes, les images d'archives et les vues artistiques, la véritable odyssée que représente cette aventure sous l'angle inédit de la préoccupation écologique et de sauvegarde des réserves naturelles.

Namoroka, une mission à Madagascar
Editions Privat/MNHN, 144 p., 32 €

Invités :

  • Lucile Allorge, membre de l’Académie nationale des arts, des lettres et des sciences de Madagascar, botaniste, Muséum national d'Histoire naturelle,
  • Thomas Haevermans, chargé de conservation des Monocotylédones, Herbier National, Muséum national d'Histoire naturelle.

 

Ouvrage "Namoroka - Mission Madagascar"

Ouvrage "Namoroka - Mission Madagascar", par christophe-rosenstiehl