L’aérodynamique naturelle, comment la nature inspire l’Homme ?

Conférence

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Cycles de conférences thématiques, cours publics, débats autour d’un livre ou d’une exposition, découverte de métiers hors du commun… Le Muséum propose de nombreux rendez-vous gratuits et ouverts à tous.


La nature est une source d’inspiration pour l’Homme. Le bio-mimétisme consiste à faire de la recherche autrement en innovant et en tenant compte des économies d’énergies et de ressources. L’exemple de l’adaptation au milieu aérien ouvre des portes sur la mécanique du vol mais pas seulement. D’autres applications seront abordées comme l’éolien urbain à partir de l’observation des ailes d’insectes.

Invités :

  • Anick Abourachid, spécialiste de la locomotion des animaux, Muséum national d'Histoire naturelle ;
  • Gilles Boeuf, conseiller biodiversité et climat, Ministère en charge de l’écologie ;
  • Benjamin Thiria et Ramiro Godoy-Diana, spécialistes de la physique et de la mécanique des fluides, École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

Organisé dans le cadre de la Fête de la nature et en lien avec la Journée mondiale de la Biodiversité et du projet QSEC2 - Air: l’expo qui inspire financé par le Conseil Régional d’Ile-­de-­France et le programme d’investissements d’avenir, en collaboration avec l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes.


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Biologie